ActualitésSociété

NÎMES Les Camisards expliqués à la jeunesse

Les Camisards expliqués par Chabrol et dessiné par Cartier-Lange (Photo Anthony Maurin).

L’historien Jean-Paul Chabrol raconte l’âpre conquête de la liberté de conscience, de la Réforme à la Révolution française. C’est dans ce cadre que l’épopée des Camisards, qui n’a duré que deux ans, a marqué l’Histoire de France et de l’Europe mais aussi celle des Cévennes qui resteront dès lors une terre de résistance.

Avec Jean-Paul Chabrol à la plume et Frédéric Cartier-Lange au dessin, autant vous dire que les choses sont claires, l'histoire des Camisards et de leur conquête pour la liberté de conscience est fouillée dans les moindres recoins. Fouillée mais aussi expliquée aux petits qui n'auraient pas la force de se plonger dans les volumineux opus littéraires.

C'est donc dans la collection Jeunesse de chez Alcide que paraît ce livre. Entre 1702 et 1704, 2 000 Camisards, des protestants cévenols, tiennent tête à 30 000 soldats du roi, parmi lesquels les terribles dragons. Pourquoi ce soulèvement ? En 1598, Henri IV avait signé l’édit de Nantes et accordé la liberté de culte aux protestants. Il avait ainsi mis fin à 40 années de guerre de Religion et d’horribles massacres.

(Photo Anthony Maurin)

Or, presqu’un siècle plus tard, en 1685, Louis XIV décide d’imposer le catholicisme comme l’unique religion de son royaume. Une répression terrible s’abat alors sur les protestants : les hommes sont condamnés aux galères, à la roue et au bûcher, les femmes sont emprisonnées et les enfants envoyés dans des couvents. La pression sur la population réformée est à son comble. La révolte éclate.

Un livre parfait pour aborder cette question, sensible dans la région. Un livre parfait pour accéder à une partie de l'histoire marquante locale. Un livre ouvert vers le partage et la compréhension de l'autre, bref, un livre idéal pour la jeunesse qui saura y voir des aspects de la vie quotidienne moderne teintée du lourd passif que l'on connaît.

Un livre de 80 pages au format 16,5 x 24 cm pour 12 euros à acheter ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité