A la uneActualitésCulture

EXPRESSION Une feria sans corridas, vous êtes plutôt POUR ou CONTRE ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

(Photo Anthony Maurin).

À chaque occasion, la corrida attise les passions et la controverse. Aficionados et anti s'affrontent devant les arènes et dans les médias. En témoigne notre sondage hebdomadaire qui a recueillis près de 20 000 votes avec une mobilisation sans précédent des anti-corridas, biaisant in fine le résultat.

Les corridas avec mise à mort (corrida espagnole) font couler beaucoup d'encre et agitent les esprits. Dans le débat démocratique, il est plutôt sain de confronter les points de vue. Cela devient plus problématique quand la violence s'en mêle.

En France, le code pénal réprime les actes de cruauté envers les animaux, mais la corrida fait exception. La pratique, même si elle est contestée, reste légale en Espagne, dans dix départements français dont le Gard, au Mexique, en Colombie, au Pérou, au Venezuela. Au Portugal et dans une partie de l’Équateur, tuer le taureau dans l’arène est en revanche interdit.

La SPA (Société protectrice des animaux) et d'autres associations demandent régulièrement aux députés et sénateurs l'interdiction pure et simple de la tauromachie. Une pétition en ligne a même reçu près de 100 000 signatures ces dernières années. Mais rien n'y fait.

Du côté de l'Elysée, la question de la corrida ne semble pas être prioritaire. On se rappelle de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, était favorable il y a deux ans à l’ouverture du débat sur l’interdiction de la corrida. Depuis, il a quitté le Gouvernement et Emmanuel Macron n'a dévoilé aucune intention en ce sens. Tout comme François Hollande qui en 2012 avait laissé entendre qu’il ouvrirait le débat. Il ne l’a pas fait.

Tradition ancrée dans de nombreux territoires, la corrida continuera à faire polémique mais devrait avoir encore de beaux jours devant elle...

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Une feria sans corridas, vous êtes plutôt POUR ou CONTRE ?

Après un peu plus de 17 700 votes enregistrés, les résultats sont sans appel : 75% des Gardois sont POUR une Feria sans corridas. 25% sont au contraire favorables au maintien de cette tradition. Il est important de préciser que ce sondage réalisé ce vendredi souffre de la mobilisation exceptionnelle des anti-corridas qui ont invité de façon virale leurs supporters à voter.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Karine : "POUR la feria sans corrida, c'est évident. Il est démentiel qu'on en soit encore à poser la question dans une société qui se prétend évoluée ! "Alors heu, est-ce que c'est mieux de faire une fête sans torturer des animaux ??.... 🙄🤬 Ca suffit, #STOP, il a longtemps que cette abomination devrait être abolie. #WakeUp #CorridaBASTA"

Christine : "Je viendrai aux férias quand il n’y aura plus aucun animal de torturé on peut faire la fête sans barbarie"

Muriel : "Vive la feria SANS corrida, il faut évoluer et se séparer des traditions qui ne respecte pas les animaux."

Nicolas : "Une féria sans corridas c comme un apéro sans alcool."

Corinne : "Une Féria sans corridas ce n’est plus une feria."

Maria : "Moi j aurais dit une feria avec corrida mais sans mise à mort"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

10 réactions sur “EXPRESSION Une feria sans corridas, vous êtes plutôt POUR ou CONTRE ?”

  1. ( «  » » » » »Il est important de préciser que ce sondage réalisé ce vendredi souffre de la mobilisation exceptionnelle des anti-corridas qui ont invité de façon virale leurs supporters à voter. »FIN DE VOTRE CITATION » » » » »)
    C’est quoi cette remarque?
    Pourquoi utiliser le terme « souffre » d’une mobilisation… etc.
    A ce moment là, alors, ne faites pas de sondages!
    Le résultat reflète tout simplement qu’il y a plus de personnes contre la corrida, c’est tout!
    Pourquoi les pro sont incapables de mobiliser plus ?
    Tout simplement parce que la population française est à 80 pour cent contre ces pratiques !
    Gérard JOYON

  2. Votre phrase à charge « le sondage réalisé ce vendredi souffre de la mobilisation exceptionnelle des anti-corridas qui ont invité de façon virale leurs supporters à voter. » est ridicule les pro corrida auraient pu en faire autant non ?

  3. POUR SANS CORRIDAS cela devrait déjà être interdit depuis longtemps il faut arrêter de faire souffrir ces pauvres bêtes. L’humain me dégoûtent, j’aimerais tellement voir une corrida  » le taureau tue l’humain » je pleurerais de joie c’est fou le voir se faire encorner la pendant 30min mdrrrr trop bien

  4. Je suis POUR un féria ( fête! ) SANS corrida!!

    Comment ose-t-on faire une fête d’ un supplice prémédité et mis en scène avec des victimes non consentantes et non entrainées??
    Cela dépasse l’ entendement!

    On a évolué et cherché à supprimer ou atténuer, au fil des siècles, tout ce qui nous cause souffrance physique ou mentale; pourquoi n’ en ferait-on pas de même pour les animaux à notre merci?
    A-t-on de la dignité, oui ou non?

    Corrida? Ni espagnole ni portugaise: ABOLIE!

    1. j’évoquais les pro-corrida qui avaient fait appel à leurs « amis », bien sûr…

  5. Le sondage est tres clair, la corrida est rejetée par une majorite de la population, gardoise en plus. On aurait pu imaginer que cette « tradition » serait soutenu par la population locale. Il n’en est rien. La corrida, comme certaines formes de traditions ou l’animal est torturé (chasse a courre, chasse a la glue, ….) est soutenue par quelques notables qui s’autorisent a narguer une majorité silencieuse et a utiliser l’argent public pour leur cause. (est -ce que l’helicopter qui surveille les corridas est paye par Casas ?)

  6. La corrida est un « spectacle » pour ringards !
    Comment cette pratique peut-elle encore exister dans un pays comme la France ? En fait, ce sont les politiques qui non seulement autorisent cette pratique mais se permettent d’utiliser l’argent des contribuables sans lequel les corridas auraient disparu depuis longtemps !

  7. Féria oui, corrida non. Ce spectacle barbare ne peut trouver aucun justificatif, la corrida est la honte de nos belles régions méridionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité