Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 08.06.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 2291 fois

EXPRESSION Une feria sans corridas, vous êtes plutôt POUR ou CONTRE ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.
(Photo Anthony Maurin).

À chaque occasion, la corrida attise les passions et la controverse. Aficionados et anti s'affrontent devant les arènes et dans les médias. En témoigne notre sondage hebdomadaire qui a recueillis près de 20 000 votes avec une mobilisation sans précédent des anti-corridas, biaisant in fine le résultat.

Les corridas avec mise à mort (corrida espagnole) font couler beaucoup d'encre et agitent les esprits. Dans le débat démocratique, il est plutôt sain de confronter les points de vue. Cela devient plus problématique quand la violence s'en mêle.

En France, le code pénal réprime les actes de cruauté envers les animaux, mais la corrida fait exception. La pratique, même si elle est contestée, reste légale en Espagne, dans dix départements français dont le Gard, au Mexique, en Colombie, au Pérou, au Venezuela. Au Portugal et dans une partie de l’Équateur, tuer le taureau dans l’arène est en revanche interdit.

La SPA (Société protectrice des animaux) et d'autres associations demandent régulièrement aux députés et sénateurs l'interdiction pure et simple de la tauromachie. Une pétition en ligne a même reçu près de 100 000 signatures ces dernières années. Mais rien n'y fait.

Du côté de l'Elysée, la question de la corrida ne semble pas être prioritaire. On se rappelle de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, était favorable il y a deux ans à l’ouverture du débat sur l’interdiction de la corrida. Depuis, il a quitté le Gouvernement et Emmanuel Macron n'a dévoilé aucune intention en ce sens. Tout comme François Hollande qui en 2012 avait laissé entendre qu’il ouvrirait le débat. Il ne l’a pas fait.

Tradition ancrée dans de nombreux territoires, la corrida continuera à faire polémique mais devrait avoir encore de beaux jours devant elle...

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

[box type="shadow" align="" class="" width=""] Une feria sans corridas, vous êtes plutôt POUR ou CONTRE ? [/box]

Après un peu plus de 17 700 votes enregistrés, les résultats sont sans appel : 75% des Gardois sont POUR une Feria sans corridas. 25% sont au contraire favorables au maintien de cette tradition. Il est important de préciser que ce sondage réalisé ce vendredi souffre de la mobilisation exceptionnelle des anti-corridas qui ont invité de façon virale leurs supporters à voter.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Karine : "POUR la feria sans corrida, c'est évident. Il est démentiel qu'on en soit encore à poser la question dans une société qui se prétend évoluée ! "Alors heu, est-ce que c'est mieux de faire une fête sans torturer des animaux ??.... 🙄🤬 Ca suffit, #STOP, il a longtemps que cette abomination devrait être abolie. #WakeUp #CorridaBASTA"

Christine : "Je viendrai aux férias quand il n’y aura plus aucun animal de torturé on peut faire la fête sans barbarie"

Muriel : "Vive la feria SANS corrida, il faut évoluer et se séparer des traditions qui ne respecte pas les animaux."

Nicolas : "Une féria sans corridas c comme un apéro sans alcool."

Corinne : "Une Féria sans corridas ce n’est plus une feria."

Maria : "Moi j aurais dit une feria avec corrida mais sans mise à mort"

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio