Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 11.06.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 1270 fois

CÉVENNES La cueillette des plantes sauvages réglementée dans le Parc national

Photo d'illustration

Afin de protéger un patrimoine remarquable de plus de 2 300 espèces végétales, une réglementation fixe les conditions de cueillette de 56 plantes sauvages en cœur de Parc.

En 2017, sur la base de propositions issues d’un groupe de travail associant les agriculteurs, cueilleurs, mais aussi scientifiques, le conseil d’administration du Parc national des Cévennes a décidé d’encadrer la cueillette de 56 espèces de plantes, baies ou fruits à usage médicinal, aromatique ou condimentaire. Que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, l’objectif est de permettre des prélèvements en quantité raisonnable afin de ne pas mettre en péril la ressource. Les espèces végétales ne figurant pas dans la liste établie sont strictement interdites à la cueillette.

Quant à la cueillette à usage familial des 56 espèces végétales autorisées, elle ne doit pas dépasser deux litres par personne, par jour et par espèce. Si elle est réalisée dans le cadre d’un usage professionnel et commercial, une demande d’autorisation doit être obligatoirement adressée au Parc national des Cévennes, sachant que son autorisation n’exonère pas celle du propriétaire de la parcelle.

Enfin, quel qu’en soit l’usage, le prélèvement de la baie, de la fleur, du bourgeon, de feuilles, de rameaux ou de rosettes est effectué de façon manuelle, sans arrachage ou prélèvement complet de la plante. Des modalités particulières s’appliquent pour la cueillette de la myrtille et l’airelle rouge, la gentiane jaune et l’arnica.

Pour plus d’information sur le site du Parc national des Cévennes. 

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio