Culture

SAINT-JEAN-DU-GARD D’une immigration à l’autre

Un spectacle et une soirée organisés par l'association Abraham Mazel.

La maison du mineur (photo : la maison du mineur)

Vendredi 14 juin, l'association Abraham Mazel propose une soirée sur le thème : "d'une immigration à l'autre" qui permet de croiser les regards entre immigration passée et présente. En première partie, Noir comme une présence, le spectacle de la compagnie Emeranox.

À travers chants et représentation théâtrale, l’histoire nous replonge dans la vie des mines, là d’où remonte le charbon, les machines, les hommes et les souvenirs… Un moment pour se rappeler ces milliers de travailleurs venus de toutes régions du pays, mais aussi de Belgique, d’Italie, d’Espagne où d’Algérie, pour alimenter le besoin de main-d’œuvre que nécessitait l’expansion minière du bassin Alèsien. Ce sont la dureté du travail, les risques d'accidents et les conditions difficiles qui seront racontées bien sûr, mais aussi la fierté du métier, la solidarité, les luttes et les fêtes où tous se retrouvent.

Cette soirée  sera l'occasion de faire revivre le passé par le présent et de croiser les regards en permettant de s'interroger sur cette immigration passée, arrivée dans la région pour trouver du travail où pour fuir une répression politique, mais aussi de faire le lien avec l’exil d’aujourd’hui. Car si l’industrie minière n’est plus le principal secteur d’embauche, l’exploitation et l’utilisation de main d’œuvre immigrée pour de nombreux travaux difficiles et sous-payés restent de mise, selon l'association. Un repas de soutien préparé par les familles réfugiées accueillies au village clôturera cette soirée. l'argent récolté leur sera reversé.

Pour en savoir plus : Association Abraham Mazel. Maison Mazel,  BP 18 30270 Saint-Jean-du-Gard. Tél: 06 56 76 96 90 http://abrahammazel.eu ou  https://fr-fr.facebook.com/ associationabrahammazel/

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité