ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI La Fête de la Saint Pierre et des pêcheurs, c’est dimanche !

Une belle journée de fête traditionnelle à ne pas manquer dimanche 16 juin.

Tout le monde veut sa place à bord d'un chalut (photo véronique Palomar)

Au Grau du Roi, village de pêcheurs devenu station balnéaire au fil du temps,  il y a une fête qui ne se manque pas c'est la Fête de la Saint Pierre et des Pêcheurs. Un rendez-vous annuel qui rassemble tous les pêcheurs de la station pour une journée festive. Les pêcheurs honorent la mémoire de tous ceux qui ont disparu en mer et Saint Pierre, le patron des pêcheurs.

Port de pêche dans l'âme

(photo véronique Palomar)

L'âme du Grau du Roi c'est son port de pêche situé en plein cœur de la station. Les premiers habitants installés vers 1850 sur les bords du Grau, étaient des pêcheurs. Au fil des époques des maisons se sont construites de part et d'autre du port. Le temps est passé. L'âme est restée. La culture de la pêche ici, est bien ancrée. Aujourd'hui, le port de pêche du Grau du Roi est le premier de Méditerranée pour la pêche de fond avec 22 millions de chiffres d'affaire en 2018 à la coopérative des pêcheurs.

À ce jour on compte encore 17 chalutiers en activité. Ils utilisent un filet le «chalut de fond » pour pêcher merlan, dorade, maquereau, baudroie, turbot... ou le filet « pélagique » pour sardines et anchois. Une vingtaine de petits métiers de la pêche regroupent les petites embarcations, les pêcheurs d'étang et les «tellinaïres» (qui ramassent les tellines (délicieux petit coquillage).

Un week end en mode tradition, hommage et fête

pavoisés les bateaux partent pour la procession (photo archives Véronique Camplan)

La fête de la St Pierre c'est avant tout, le dimanche matin, la procession de pêcheurs qui portent la statue de St Pierre, la bénédiction des bateaux de pêche et la messe solennelle en plein air. Suit, le temps fort de cette fête traditionnelle, la sortie des chalutiers, qui embarquent famille, amis et public à bord, le dimanche matin. Ils se suivent pour former une « ronde » au large. Des fleurs sont jetées à l'eau pour rendre hommage aux marins disparus et à la mer, mère nourricière. Cette sortie est ouverte au public qui peut monter à bord des chaluts (sous réserve des places disponibles).

Pratique. Dimanche 16 juin 2019 au Grau-du-Roi. 9h30. Procession. 10h.Messe en plein air.11h. Sortie des bateaux et hommage en mer. la ^e se pftoursuit sur les quais tout au long de la journée.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité