Actualités

PAYS D’UZÈS-PONT DU GARD Les Balades vigneronnes reviennent, aussi à vélo

Les Balades vigneronnes ont été présentées jeudi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Lancées il y a trois ans par l’office de tourisme du Pont du Gard et étendues au territoire du Pays d’Uzès depuis la fusion des deux offices de tourisme, les Balades vigneronnes sont de retour pour dix dates du 27 juin au 29 août.

« C’est devenu un événement incontournable », lance le président de la Destination Pays d’Uzès-Pont du Gard Christian Petit. Il faut dire que le format plaît : une balade commentée dans les vignes, une découverte commentée de la cave et une dégustation agrémentée de produits locaux, le tout pour 12 euros (7 euros par enfant de moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans).

Et cette année, « une nouveauté, deux balades à vélo, car le cyclotourisme se développe de plus en plus avec les voies vertes », présente le président. Deux balades qui s’ajoutent aux dix balades classiques, et qui se tiendront le mardi 9 juillet au domaine Reynaud, à Saint-Siffret, et le mardi 6 août au domaine Malaïgue, à Blauzac. Et nul besoin d’être un as de la pédale pour y participer, puisque les balades se feront en VTT à assistance électrique.

En tout, dix domaines participent à cette édition, dont trois nouveaux : le domaine Deleuze-Rochetin, à Domazan, le domaine Rouge-Garance à Saint-Hilaire-d’Ozilhan et le domaine Tardieu-Ferrand, à Argilliers. Ce dernier, représenté par Nicolas Ferrand, est carrément un nouveau domaine. « Nous voulons axer sur l’oenotourisme, le bâtiment est fait pour accueillir des gens dans l’outil de production », précise-t-il. Alors quand la Destination lui a proposé de faire partie des Balades vigneronnes, il a « sauté sur l’occasion. » D’ailleurs, en dehors des Balades, le domaine organisera des soirées concerts et dégustations les jeudis de l’été à partir du 18 juillet. Il accueillera les Balades vigneronnes le jeudi 4 juillet.

La cave coopérative des Collines du Bourdic participera, et ce ne sera pas la première fois. Elle mise également sur l’oenotourisme, avec notamment un sentier découverte entre ses deux caveaux, ou encore des visites bilingues français-anglais. D’autres animations ponctueront l’été au caveau, « pour faire connaître notre métier, notre beau terroir et notre appellation Duché d’Uzès », ajoute Cécile Mestrallet, de la Cave qui regroupe 108 vignerons.

Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes dans les cinq bureaux d’accueil de la Destination (Uzès, Lussan, Saint-Quentin-la-Poterie, Remoulins et Aramon) et sur Internet. Notez que les Balades sont limitées à 20 personnes, et que « l’année dernière, la quasi-totalité des Balades étaient complètes », précise Christian Petit.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations, liste complète des Balades et inscriptions ici.

Et aussi :

La Destination Pays d’Uzès-Pont du Gard sera présente lors du Tour de France, qui passe sur le territoire du 22 au 24 juillet, sur la rive droite du Pont du Gard.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité