Actualités

BEAUCAIRE De la médecine d’urgence au Moyen-âge

Lors des Journées historiques médiévales, d’avril à octobre, le public a notamment pu découvrir différents ateliers dans la basse-cour du Château.

Ainsi, Nicolas a pris place avec son matériel pour expliquer le fonctionnement de la médecine d’urgence au Moyen-âge.

Les batailles étaient très fréquentes et très violentes également. « La plupart des engagements se faisaient avec une compagnie de 100 hommes commandés par un sergent centenier. Chacune de ces compagnies disposait d’un set d’urgence. On y trouvait, des pinces, des ciseaux, des bandes… Ce sont ces bandes que l’on trempait dans le sang pour qu’il coagule et deviennent des pansements compressifs », explique Nicolas.

Les visiteurs peuvent venir jusqu'en octobre. (photo Franck Chevallier)

Un set pour soigner les premières urgences, juste après la bataille, en arrière du champ de bataille, sous une tente spécifique, le kit comprend aussi de quoi enlever des débris, réaliser un garrot, mais aussi amputer un membre ou encore des plantes pour soulager la douleur des blessés.

Toutefois, comme le rappelle Nicolas : « Parfois les soldats étaient trop grièvement atteints, alors on leur faisait miséricorde en leur perçant un trou à l’arrière du crâne ». Une médecine d’urgence bien expliquée.

Franck Chevallier

Renseignements : Maison du Tourisme et du Patrimoine 04 66 59 26 57. Les animations ont lieu certains samedi et dimanche jusqu’au 27 octobre.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité