Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 18.06.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 198 fois

PARCOURSUP La phase d’admission est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat

Alors que les épreuves écrites du baccalauréat ont débuté le 17 juin, 85 % des élèves de terminale inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu au moins une proposition d’admission pour la rentrée prochaine. La procédure poursuit son cours jusqu’au 19 juillet. L’envoi de propositions d’admission est interrompu du 17 au 24 juin, pour permettre aux lycéens de se concentrer pleinement sur leurs épreuves.

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a démarré le 15 mai et s’achève le 19 juillet 2019. Au cours de cette phase, chaque candidat reçoit les réponses des formations qu’il a demandées de façon progressive et continue. En 2019, la procédure a été raccourcie et accélérée : les délais de réponse sont réduits, des points d’étape ont été mis en place et de nouveaux outils d’accompagnement sont proposés aux lycéens (carte interactive des formations ; accompagnement en proximité dans leurs établissements pour les lycéens qui n’avaient fait que des vœux en filières sélectives et ont été refusés sur tous les vœux).

Afin de permettre à chaque candidat de se concentrer pleinement sur les épreuves écrites du baccalauréat, la procédure est suspendue du lundi 17 juin au matin jusqu’au lundi 24 juin inclus. Aucune proposition d’admission ne sera donc faite durant cette période, mais les candidats pourront continuer à répondre aux propositions qui leurs ont été faites avant le début des épreuves. Pendant cette période, les délais de réponse aux propositions d’admission en cours sont suspendus

La phase complémentaire ouvrira dès le 25 juin, les candidats sans propositions pourront alors formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui disposent de places disponibles. Pour les aider à préparer au mieux cette phase, la carte interactive des formations accessible depuis le site Parcoursup.fr affichera les formations qui disposent de places. Elle sera actualisée chaque jour en fonction des places disponibles proposées par les formations. L’an passé, ce sont près de 80 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix.

Après les résultats du baccalauréat le 6 juillet, les candidats qui n’auraient pas encore reçu de proposition d’admission et qui souhaitent s’inscrire à la rentrée dans l’enseignement supérieur pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) afin d’être accompagnés pour trouver la formation la plus adaptée à leur projet.

Tout au long de la procédure d’admission, les équipes de Parcoursup restent à l’écoute des candidats via le numéro vert: 0 800 400 070, la messagerie « contact » sur l’espace candidat de Parcoursup et via l’ensemble des réseaux sociaux Parcoursup  (Twitter, Snapchat, Facebook).

Abdel Samari

Brèves

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio