Actualités

RÉGION Inauguration des nouveaux locaux de la DRAAF

©DRAAF-Occitanie

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, en présence du préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel, a inauguré les nouveaux locaux de la DRAAF Occitanie et des offices du ministère en charge de l’Agriculture, à Montpellier, le 11 juin dernier.

Depuis le 14 janvier 2019 la direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt, dont le siège est à Toulouse, a déménagé les services qui travaillent sur le site de Montpellier, dans l’immeuble Néos (697 avenue Étienne Mehul, CA Croix d’Argent, CS 90077, 34 078 Montpellier CEDEX 3). Les délégations régionales des opérateurs publics (FranceAgriMer, INAO et ASP) ont également rejoint le même immeuble.

Les représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation étaient présents à cette inauguration, ainsi que les directions nationales des offices FranceAgriMer, INAO et ASP.

Le préfet a rappelé la volonté gouvernementale de rassembler dans les mêmes bâtiments les services territoriaux de l’État et les opérateurs qui agissent dans les mêmes champs d’activité. Ainsi les circulaires du Premier Ministre de 2019 concernant l’organisation territoriale de l’État sont déjà mises en œuvre de façon concrète dans la politique immobilière tant au niveau régional, illustrée par ce site, que départemental où l’État rapprochera les antennes du futur office français de la biodiversité (fusion de l’Agence française de la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage) des directions départementales des territoires.

Cela confirme la volonté de garder un équilibre entre les deux métropoles régionales où les sièges des administrations régionales sont répartis équitablement et l’intérêt du système en multi-sites plus proche des territoires et de ses spécificités. Les directions départementales permettent également de conserver un lien de proximité avec tous les territoires de l’Occitanie.

La volonté partagée de la préfecture de région (DRAAF) et des directions générales de ces offices (FranceAgriMer, ASP et INAO) de rapprocher leurs services dans un même bâtiment a permis de réaliser cette opération dans d’excellentes conditions et de créer en quelque sorte une nouvelle « maison de l’agriculture » à compétence régionale, située à Montpellier.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité