Culture

ALÈS Jean Cocteau s’invite au musée PAB

Exposition consacrée à Jean Cocteau au Musée PAB à Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

À partir d’aujourd’hui, jeudi 20 juin, et jusqu’au 6 octobre prochain, le musée Pierre-André-Benoit à Alès héberge une exposition dédiée à l’immense Jean Cocteau.

À l’occasion des 30 ans du musée PAB et des 130 ans de la naissance de Cocteau, le musée alésien permet à ses habitués, ainsi qu’au grand public – que l’on espère nombreux – de découvrir le riche univers de Jean Cocteau. L’homme était un touche-à-tout, à la fois écrivain, poète, dessinateur, illustrateur ou même céramiste. Un véritable artiste, un génie multicarte.

Dans les allées et étages du musée PAB, le visiteur est plongé dans la vie de Cocteau à travers plusieurs thématiques : l’érotisme, la « moderne Antiquité », son attrait pour l’Espagne, pour les corridas ou encore le flamenco… Les 250 œuvres présentées sont issues d’une collection privée, celle d’un passionné, Ioannis Kontaxopoulos, qui au fil des années a engrangé pas moins de 800 objets en lien avec le poète.

Autoportrait de Jean Cocteau. Photo Tony Duret / Objectif Gard

En plus de ses autoportraits ou des dessins de ses amis (comme Colette), deux salles de cette belle exposition sont consacrées aux connaissances communes de Jean Cocteau et Pierre-André-Benoit : Picasso, Miro, Braque, pour ne citer qu’eux… Cette promenade dans le monde de Jean Cocteau est rafraîchissante, étonnante et incroyablement variée. Comment peut-on cumuler autant de talents dans toutes ces disciplines ? Foncez-y sans hésiter !

Tony Duret

« Jean Cocteau. L’empreinte d’un poète » au musée PAB – rue de Brouzen – 30 100 Alès. Tel : 04 66 86 98 69. Tous les jours de 14h à 18h (sauf le 14 juillet). Visites guidées les mardi 11h, jeudi 15h et dimanche 11h. Plein tarif : 5€ / demi tarif : 2,50€ pour les 12-18 ans, les étudiants, minimas sociaux et groupe de plus de 15 personnes. Gratuit pour les enfants de -12 ans.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité