Actualités

BEAUCAIRE Un énorme succès pour la Fête de la base nautique

 

Le Festival de cerfs-volants à connu un grand succès (photo Ville de Beaucaire)

Organisée le week-end du 15 et 16 juin, la Fête de la base nautique a regroupé le Festival du cerf-volant et la Fête du nautisme et de l'environnement. Elle a bénéficié d'un temps parfait, soleil et vent fort pour les 1 000 personnes qui sont venues pendant ces deux jours.

Toute la première journée s'est tenue, dans la base nautique municipale, le Festival du cerf-volant. Une nouveauté avec la présence de Nasser... Volant (ça ne s'invente pas !), champion du monde des cerfs-volants de combat depuis 1992 et de 2009 à 2014, médaille d'or et médaille d'argent en Chine et en Indonésie. Au programme, démonstration, initiation et fabrication de cerf-volant. Effectivement, 250 cerfs-volants ont été offerts aux enfants qui ont pu les fabriquer sur place avant de profiter du vent pour les essayer.

En fin d'après-midi un grand spectacle coloré a rempli le ciel avec les cerfs-volants de Nasser Volant. « C'était une première, ce festival, mais son succès a été immédiat, pour les enfants comme pour les adultes, tous ont vraiment été charmés et participatifs », explique Xavier Body, le directeur du centre nautique. Une première qui devrait certainement se voir renouvelée l'an prochain.

Du vent pour la fête

Le dimanche le vent s'est levé soufflant à 70 km/h, de quoi faire revenir une partie des jeunes qui avaient fabriqué leurs cerfs-volants la veille, sur les espaces verts. Un temps parfait pour les démonstrations de modélisme, sur un bassin à terre. Les jeunes de 7 à 14 ans ont eux profité de l'initiation à la voile avec des catamarans bien vifs.

Pendant ce temps une voile latine a pu réaliser des promenades bucoliques sur le Rhône. Un cadre et un bateau idéal pour transporter 20 personnes et leur montrer tous les éléments du patrimoine du fleuve, épis, enrochements, carrelet de pêcheurs... Un bateau à l'histoire originale, puisque construit par des jeunes lycéens il y a 5 ans, dans le cadre d'une convention avec la ville et la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Un exercice qui a était noté pour leur BAC.

Stéphanie Chantry, la rameuse, Xavier Body, le directeur de la base nautique, et l'adjoint en charge de la base ont pu faire le bilan de la fête (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Dans cette lignée, le même lycée a réalisé un grand carrelet de pécheur qui est en place sur l’Île située en face de la base nautique. Il sera en fonction pour la prochaine fête.

Les parcours accrobranches, adultes comme enfants, et la tyrolienne, ont eux aussi reçu environ 200 personnes. Au final, le vent a juste posé problème pour le stand d'initiation au paddle. « Initialement on l'installe devant la base, mais en raison du vent, j'ai eu l'idée d'utiliser le basin du modélisme, c'était parfait » explique Stéphanie Chantry, une rameuse, plusieurs fois médaillées en championnat d'aviron de mer !

La tyrolienne a été prise d'assaut par les jeunes notamment (photo Ville de Beaucaire)

« Cette idée est vraiment intéressante, cela a permis de maintenir cette initiation malgré le vent, mais on s'est rendu compte qu'en étant sur le sol les enfants avaient beaucoup moins d’appréhension. C'est certain on va réfléchir pour renouveler le paddle à terre l'an prochain », conclut Xavier Body.

En raison du vent, le paddle s'est déroulé dans un bassin à terre (photo Ville de Beaucaire)

À coup sûr, le millier de participants aura eu raison du Drac, ce monstre mélange de diable et de dragon, qui habiterait dans les profondeurs des eaux du fleuve.

Franck Chevallier

Le vent était parfait pour les catamarans (photo Ville de Beaucaire)

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité