Actualités
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 20.06.2019 - thierry-allard - 2 min  - vu 1039 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Le point sur les travaux de l’entrée sud

Mardi, lors d'une visite de chantier sur la RD 6086 à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après une première phase inaugurée à l’automne dernier, l’entrée sud de Pont-Saint-Esprit, la RD 6086, poursuit sa mue.

La deuxième phase du chantier, qui comprend la partie située entre la station de lavage de voitures et la rue des Capucins, a démarré en janvier dernier et doit se poursuivre jusqu’à décembre 2020. « Il s’agit de la deuxième tranche de cette volonté de l’équipe municipale de sécuriser et embellir l’entrée sud, rappelle le maire Claire Lapeyronie, mardi lors d’une visite de chantier sur place. Tant sur les réseaux que sur la voie, nous allons passer du Moyen-Âge à une voie sécurisée et agréable à emprunter pour tous les usagers. »

Pour y parvenir, il faut tout refaire, dessus et dessous, d’où la durée du chantier. « Nous faisons la réfection complète des réseaux d’eaux, d’assainissement et de pluvial, l’enfouissement des réseaux secs (électricité et téléphone, ndlr) et le réseau de gaz », détaille l’adjoint aux travaux, Vincent Rousselot. Et ça coûte cher : 3,47 millions d’euros pour cette deuxième tranche, dont 2,41 millions à la charge de la ville, qui peut compter sur l’État, via la Dotation d’équipement des territoires ruraux (pour 430 000 euros environ), le Conseil départemental (pour 500 000 euros de contrat territorial), Enedis et le SMEG (pour un peu plus de 110 000 euros).

Six mois après le début des travaux de cette seconde tranche, où en est-on ? « Nous avons fini les réseaux d’eau, et ceux d’assainissement et de pluvial sont presque bouclés, note Vincent Rousselot. L’enfouissement des réseaux et l’éclairage public attendent la pose des bordures, ça se fera de septembre à décembre 2019. »

Circulation en double sens cet été

D’ici là, le chantier aura connu une pause estivale où la circulation sera remise en double sens. « Seul GRDF interviendra durant cette période, mais ne gênera pas la circulation », précise l’adjoint. La remise provisoire en double sens sera effective début juillet, et jusqu’au mois de septembre. « En septembre, nous remettrons la déviation pour finir le revêtement », ajoute l’adjoint. Notez que les feux de Villa-Clara seront remplacés et équipés d’un système de boucles au sol « qui favoriseront la 6086, sauf lors des sorties scolaires pour aider à l’évacuation des voitures de l’école », poursuit Vincent Rousselot.

Les travaux se poursuivront à l’automne devant la communauté des Béatitudes, avant, d’avril 2020 à décembre 2020, la dernière partie de la résidence Villa-Clara à la rue des Capucins. En attendant, Claire Lapeyronie invite les automobilistes « à la plus grande prudence », dix à quinze personnes et de nombreux engins étant en permanence sur le chantier. Notez qu’à la fin du chantier, le Département rétrocédera la voie à la commune. À ce moment là, « ce ne sera plus une route nationale, mais bien une entrée de ville », martèle le maire.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio