ActualitésPolitiqueSociété

BEAUCAIRE Un futur Schéma de cohérence territoriale

Laure Jouvenel, responsable de l’urbanisme de la CCBTA, a présenté le SCOT au siège de la CCBTA (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Lors de sa dernière réunion au sein de son siège de Beaucaire, le lundi 17 juin, Laure Jouvenel, responsable de l'urbanisme de la CCBTA a présenté les « Enjeux et impacts du SCOT (schéma de cohérence territoriale) Sud du Gard sur le territoire de la CCBTA et ses communes ». Une présentation complète qui intervient avant le vote du 1er juillet.

Dans la partie « trame verte et bleue et agriculture », il ressort qu'il faut prendre conscience du phénomène de l'étalement urbain qui a pu se réaliser au détriment des espaces verts, mais aussi agricoles, tout en fragilisant les équilibres entre l'urbanisation et la nature. Une prise de conscience qui va également influencer le niveau de l'attrait touristique du territoire.

Diversifier le tissu économique

Au niveau du développement urbain, ce sont Beaucaire et Bellegarde qui maintiennent une certaine croissance. Mais d'après Laure Jouvenel, « il semblerait que les dynamiques changent sur le territoire, de plus en plus de ménages aspirent à aller en périphérie, là où la tension foncière est moins forte. »

Il en ressort aussi que la communauté de communes est vraiment à l'interface de trois grandes régions et qu'il lui revient de faire évoluer son modèle économique pour réussir à dynamiser et favoriser la création d'emploi. Il faut donc à la fois diversifier le tissu économique local en maintenant, en structurant et en développant les activités traditionnelles (tourisme, commerces, industries, artisanats, agriculture...), mais également des activités innovantes à forte valeur ajoutée. Pour terminer, ce SCOT met l'accent sur l'importance du réseau ferroviaire local, un réseau qu'il faut préserver tout en travaillant sur des modes doux et complémentaires.

Franck Chevallier

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité