Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 23.06.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 160 fois

RÉGION Un mois de mai en demi-teinte pour la destination Occitanie Sud de France

Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Malgré les mauvaises conditions météorologiques et moins de jours fériés au mois de mai, près de la moitié des professionnels du tourisme déclare une activité comparable ou en hausse par rapport à l’année dernière.

Parmi les 2 900 professionnels du tourisme interrogés les 3 et 4 juin derniers, par le Comité Régional du Tourisme Occitanie et ses partenaires(*), 47% d’entre eux relèvent une hausse ou une stabilité de leur activité en mai 2019 par rapport à l’année dernière. « La légère baisse d’activité s’explique, en partie, par la météo exécrable du début de mois mais également par le positionnement des jours fériés en milieu de semaine peu encourageants pour des départs en longs week-ends. Les ponts de l'Ascension et de Pentecôte, décalés en juin par rapport à 2018, ont, eux-aussi induit une baisse mécanique de l’activité globale pour ce mois-ci », explique Virginie Rozière, Présidente du Comité Régional du Tourisme Occitanie.

Ce ralentissement d’activité a été globalement observé par l’ensemble des activités outdoor, en particulier les restaurants de plages (78%). En revanche, les professionnels des métropoles de Toulouse et Montpellier sont plutôt satisfaits de ce mois de mai. L’offre culturelle ainsi que les activités indoor proposées dans les villes sont généralement peu impactées par les conditions météorologiques. Les professionnels du littoral ont également noté un bon week-end de l’Ascension (à cheval sur les deux mois).

Sur l’ensemble du territoire régional, la clientèle française semble avoir été au rendez-vous. Sa présence a été jugée supérieure ou équivalente par 58% des répondants à l’inverse de la fréquentation étrangère estimée en légère baisse par rapport à mai 2018 ; une baisse attribuée pour certains professionnels au mouvement des gilets jaunes. Ce mois-ci, l’évolution du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier est jugée stable ou en hausse par 51% des professionnels interrogés.

Les professionnels restent optimistes pour le mois de juin : 70% des partenaires et prestataires estiment que la fréquentation sera moyenne ou bonne ; ces tendances se renforçant dans les métropoles et sur le littoral.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio