Actualités

LUNDI SANTÉ Installation du Comité territorial du Groupement hospitalier Cévennes-Gard-Camargue

Le directeur général du CHU de Nîmes, Nicolas Best, a accueilli le premier comité territorial des élus locaux du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue le 19 juin dernier.

La première réunion du comité territorial des élus locaux (CTEL) du GHT Cévennes Gard Camargue s’est tenue le mercredi 19 juin au CHU de Nîmes. L’occasion d’en élire le président, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et président du conseil de surveillance du CHU de Nîmes.

Depuis 2016, le GHT est un dispositif conventionnel obligatoire. Il engage les établissements parties à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, formalisée dans un projet médico-soignant partagé.

Le GHT Cévennes-Gard-Camargue, dont le CHU de Nîmes est l’établissement support,  comporte 17 membres dont huit établissements de santé (CHU de Nîmes, CH Alès-Cévennes, CH de  Bagnols-sur-Cèze, CH d’Uzès, CH du Mas Careiron, CH de Pont-St-Esprit, CH de Ponteils-en-Brésis et CH du Vigan).

Il intègre également neuf EHPAD en direction commune avec les établissements précités ( Saint-Gilles, Beauvoisin, Redessan-Cabrières, Euzet-les-Bains, Aramon, Montfrin, Sauve, Saint-Hippolyte-du-Fort, Lasalle). S’y ajoutent également, par convention d’association, deux HAD privées du département (APARD et 3G Santé), 9 EHPAD publics autonomes et le Groupement de Coopération Sanitaire IPIJTHN en pédopsychiatrie (CHU de Nîmes, Croix-Rouge et Association Escalières).

Le GHT Cévennes – Gard – Camargue comme acteur socio-économique du territoire

Le territoire se caractérise par une croissance démographique et un vieillissement soutenus. Avec 750 000 habitants, les prévisions annoncent une hausse de la population de 50 % en 2030. D’où l’importance d’une coopération renforcée entre les acteurs de santé, d’une mutualisation des compétences et d’un maillage fort entre les différents acteurs.

Les études relatives à l’impact économique des CH et plus particulièrement des CHU, mettent en exergue leur importance en termes de flux monétaires et d’emplois sur leur territoire d’implantation. Ainsi le GHT emploie 11 500 professionnels employés par le GHT (dont 1 800 médecins), soit plus de 25 000 ménages. Il est également acheteur avec 220 millions d’euros d’achats (dont 58 % de produits de santé). Pour un euros investi par le CHU, on observe deux euros de retombées induites. Sur un budget de 500 millions d’euros, l’impact pour le territoire est de plus de 900 millions d’euros.

Le rôle du comité territorial des élus locaux ?

Cette instance, prévue par le code de la santé publique, a pour mission d’évaluer et de contrôler les actions mises en œuvre par le GHT pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire du groupement. Le comité est composé des représentants des élus des collectivités territoriales aux conseils de surveillance des établissements parties au groupement.

Figurent également les maires des communes sièges des établissements du groupement, les représentants des élus des collectivités territoriales aux conseils d’administration des établissements ou services médico-sociaux, le président du comité stratégique, les directeurs des établissements et le président du collège médical ou de la commission médicale de groupement. Il se réunira deux fois par an.

« Je suis ravi d’avoir à mes côtés, les maires des grandes communes de ce département. Ils sont des acteurs essentiels au renforcement du maillage de l’offre de soins du territoire afin de rendre le parcours des patients le plus fluide et efficace possible », indique Nicolas Best.

« Je suis heureux et honoré d’avoir été choisi pour présider ce comité. Avec les autres élus nous aurons à cœur de veiller à la bonne coordination des actions du GHT dans l’intérêt de la population », ajoute Jean-Paul Fournier.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité