Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 27.06.2019 - thierry-allard - 2 min  - vu 348 fois

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Le Festival du polar se met à l’heure espagnole

Le jury et les organisateurs du Festival du polar de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La quinzième édition du Festival du polar de Villeneuve se tiendra du 8 au 10 novembre prochains. La composition du jury du prix des lecteurs ainsi que le thème de cette édition ont été dévoilés cette semaine.

Olé ! Pour la première fois, le Festival du polar de Villeneuve, un des plus importants du pays pour le genre littéraire préféré des Français, se penche sur le roman noir espagnol. « Nous n’avions jamais voyagé du côté de l’Espagne. Nous avions envie de faire découvrir le roman noir espagnol », note la coordinatrice du festival, Corinne Tonelli.

Alors tout le festival se met aux couleurs espagnoles, à commencer par l’affiche, dévoilée en même temps que le thème. Réalisée par la responsable du service communication de la Ville, Candice Gatillon, elle fait honneur aux couleurs du drapeau espagnol, et au terme « Novela Negra », roman noir dans la langue de Cervantes.

L'affiche 2019 (DR)

La formule du festival, avec les dédicaces, les tables-rondes ou encore une exposition, ne change pas, tout comme son épicentre, la Chartreuse. En tout, 35 auteurs seront présents, dont sept auteurs espagnols, parmi lesquels Victor Del Árbol, Carlos Zanón, l’Argentin installé à Madrid, Carlos Salem, ou encore Alexis Ravelo. L’Américain Ron Rash sera aussi de la partie, tout comme de nombreux auteurs français dont les noms n’ont pas été dévoilés.

La liste des romans en compétition pour le prix des lecteurs a quant a elle été présentée. Cinq livres sont en compétition : Elle le gibier de Élisa Vix (Rouergue), Requiem pour une République de Thomas Cantaloube (Gallimard), Torrents de Christian Carayon (Fleuve éditions), Total Labrador de Jean-Hugues Oppel (La manufacture de livres) et Un silence brutal de Ron Rash (Gallimard). Quant au jury, il est toujours composé de neuf membres venus du territoire, mais aussi parfois de loin. Il aura la lourde tâche de départager les cinq romans en compétition, sélectionnés par le comité de lecture du Festival.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio