A la uneActualités

EXPRESSION Êtes-vous pour ou contre l’usage du cannabis à vocation thérapeutique ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

L’usage thérapeutique du cannabis pourrait bientôt devenir une réalité. Après la remise du rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), chargé d’évaluer “les modalités de mise à disposition” du cannabis thérapeutique, c'est l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la santé (DGS) qui devront se prononcer.

Mais l'on se dirige tout droit vers une phase d’expérimentation à partir de 2020 et pour deux ans à destination des centaines de milliers de patients français souffrant de fortes douleurs à cause d’une maladie.

En pratique, le traitement à base de cannabis ne pourra être prescrit que par des médecins spécialistes formés au préalable. Par ailleurs, pour le suivi des patients, un registre national électronique recueillera les données cliniques françaises d'efficacité et de sécurité.

Il est important de rappeler qu'une vingtaine de pays européens (sur 28) autorisent déjà le cannabis médical en Europe. En France, on estime à 1,4 million le nombre d’usagers réguliers du cannabis et 700 000 usagers quotidiens. Un tiers d’entre eux pour des raisons thérapeutiques.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Êtes-vous pour ou contre l'usage du cannabis à vocation thérapeutique ?

Sur la question de la semaine, les plus de 1 400 votants gardois sont très largement favorables (81%) à l'usage du cannabis à visée thérapeutique. 19% des lecteurs sont au contraire défavorable à cette avancée médicale.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Françoise : "En comprimés sur ordonnance, je ne vois pas où est le problème, vu toutes les saloperies qu'on nous fait déjà ingurgiter...Et puis ça fera une bonne prime aux labos !"

André : "c'est pour rembourser le cannabis qu'ils veulent dérembourser l'homéopathie ?"

Sandrine : "Les gens qui sont contre jusqu'au jour où..."

Remi : "Ça finira par être légalisé, Quand l’état se rendra compte que y’a de l’argent à faire"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité