A la uneActualités

FAIT DU JOUR Le Pôle mécanique d’Alès a 20 ans !

 

DR/Ville d'Alès

Ce dimanche, le Pôle mécanique d’Alès fête ses vingt ans d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, une journée spéciale est organisée sur le site avec de nombreuses activités à découvrir. L’occasion également de se remémorer l’histoire de cette structure voulue par le maire Max Roustan dès son élection.

1995. Le site du vallon de fontanes de Saint-Martin-de-Valgalgues, où est aujourd’hui hébergé le Pôle mécanique, n’est qu’une friche industrielle. Dans la tête de Max Roustan, fraîchement élu à la mairie d’Alès, ces terrains auront bientôt une nouvelle vocation. En effet, un projet de taille est annoncé. Celui de réhabiliter le bassin minier et de redynamiser l’économie locale en construisant un circuit polyvalent.

Le site du vallon de fontanes avant les travaux. DR/Ville d'Alès

200 000 visiteurs par an

Au début de l’été 1999, soit huit mois après les premiers coups de pelle, les kartings foncent sur la piste qui leur est dédiée. Un délai qui relève de l’exploit et serait aujourd’hui – au vu des nombreuses contraintes administratives, environnementales, etc. – « impossible à tenir », assure Christophe Rivenq, directeur de cabinet du maire d’Alès. « C’était une excellente idée à l’époque, lancée au bon moment », corrobore Jérémy Marin-Cudraz, directeur du Pôle mécanique depuis mars dernier.

Max Roustan lance la deuxième tranche des travaux en 2001. DR/Ville d'Alès

Vingt ans après l’inauguration, la fierté des équipes municipales est aussi grande que les espoirs placés à l’époque. Le circuit de vitesse, livré en 2002, agrandi et réversible depuis 2015, représente la majorité de l’activité du site, lequel s’étale sur 100 hectares au total et accueille environ 200 000 visiteurs par an. Au fil des années, plusieurs entreprises s’implantent sur place, portant leur nombre à environ quarante aujourd’hui : on retrouve des écuries de compétitions (comme Duqueine Engineering), une école de pilotage rallye, des motos-clubs qui organisent des journées de roulage, ou encore un traiteur événementiel pour les manifestations sportives auto/moto.

Vers des compétitions plus prestigieuses

La croissance du Pôle mécanique n’est pas terminée. Tout en conservant l’aspect « loisirs », les enjeux de demain portent notamment sur le développement des secteurs technologiques et industriels, à travers par exemple l’organisation d’événements d’entreprise plus fréquents. « Nous allons construire 450 m² de salle de séminaire séparable en trois pour répondre à la demande », explique Jérémy Marin-Cudraz. « D’ici 5 à 7 ans, poursuit-il, on envisage de créer une nouvelle zone d’accueil pour de nouvelles entreprises. »

Jérémy Marin-Cudraz, directeur du Pôle mécanique. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Enfin, pour renforcer sa notoriété, le Pôle mécanique vise « des compétitions plus prestigieuses qui attirent davantage de spectateurs. » Avec cette idée en tête, le directeur Jérémy Marin-Cudraz ne perd pas de vue l’un des objectifs de la structure, celui de « générer des retombées économiques pour le territoire. »

DR/Ville d Alès
DR/Ville d'Alès.

Un dimanche de fête

Ce dimanche, le Pôle mécanique soufflera donc ses 20 bougies autour d’un vaste programme d’animations, de 9h à 18h. À 10h30, un film présentera les 20 ans du Pôle mécanique suivi des discours officiels. Dans la matinée également, un show des véhicules des écuries du site aura lieu, ainsi qu’une parade des véhicules d’époque de Cévennes & Cars.

Tout au long de la journée, des baptêmes gratuits sur la piste vitesse et les circuits rallye et karting sont proposés et affichent déjà complet. D’autre part, sur le paddock vitesse, les visiteurs pourront profiter en libre accès d’une aire de jeux gonflables, d’une activité de pilotage « en SuperMotard électrique », d’une exposition et d’un espace de restauration.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité