Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.06.2019 - abdel-samari - 1 min  - vu 298 fois

OCCITANIE L’État se mobilise pour la ressource en Eau

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a présidé jeudi 27 juin 2019 un comité de l’administration régionale dédié à la question de la ressource en eau.

Les préfets de département, les responsables des services de l’État en région et les représentants des deux Agences de l’Eau (Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse) ont acté ensemble les grands axes de travail pour les années à venir.

Dans le cadre de plans d’adaptation au changement climatique, l’État en région agit  sur les différents volets de la politique de l’eau, en lien avec les collectivités territoriales et les différents partenaires, notamment ceux représentés en comités de bassin.

Cette action de l’État sera orientée notamment sur :

• une meilleure gestion de l’eau pour tous les usages, notamment les économies d’eau, avec une attention particulière sur les changements induits, notamment en agriculture ;

• le développement des solutions fondées sur la nature (reconstitution de méandres, végétalisation, dé-imperméabilisation…) afin de redonner aux zones humides leur fonction « d’éponge » et ainsi atténuer les sécheresses et les inondations par la rétention naturelle de l’eau avant qu’elle ne s’écoule vers la mer ;

• mieux utiliser les retenues d’eau existantes (agricoles ou hydroélectriques) ;

• créer de nouvelles ressources en eau.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio