Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.07.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 7726 fois

MÉTÉO FRANCE Le Gard placé en vigilance orange aux orages

Dans son dernier bulletin ce mardi 02 juillet 2019 à 6h05, Météo France vient de placer le Gard en vigilance orange pour des orages attendus à partir de 16h.

Qualification du phénomène : Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Faits nouveaux : Fin de vigilance Orange canicule pour l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Ces départements passent en vigilance Jaune canicule. Passage en vigilance Orange orages pour Lozère et Gard.

Situation actuelle :

- Pour la Canicule : Les températures maximales sont encore très chaudes sur le Sud-Est de la France. On a relevé au plus chaud de la journée lundi : 38.4°C à Saint-Julien-de-Peyrolas, 38.1°C à Carpentras, 37.3°C à Trets et 36.6°C aux Arcs. La nuit de lundi à mardi est très douce et les températures sont restés au-dessus de 20-23°C dans l'Hérault, dans la basse vallée du Rhône et sur le littoral du Var. Ailleurs, elles sont descendues autour de 17°C à 20°C.

Pour les Orages : Temps calme en cette fin de nuit de lundi à mardi.

Évolution prévue :

-Pour la canicule : Cet après-midi mardi, les températures maximales attendues sont comprises entre 34°C et 36°C excepté en bord de mer et jusqu'à localement 37-38°C vers l'intérieur du Gard ainsi qu'en Provence. Ces températures, bien que restant chaudes et au-dessus des normales de saison, sont en généralement en baisse de 1 à 3°C par rapport à la veille, ce qui ne nécessite plus leur maintien en vigilance Orange canicule. La prudence reste toutefois de mise sur ces départements qui restent en vigilance Jaune canicule ce jour mardi. À noter que les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône, de Vaucluse, du Var et des Alpes-Maritimes sont en alerte pollution.

-Pour les orages : En cours d'après-midi de mardi, des orages commencent à bourgeonner sur le Massif-Central. Ces orages finissent par se rassembler pour former un vaste système pluvio-orageux qui se déplace vers les Alpes et gagne le Gard en fin de journée. Les orages du système sont très forts et s'accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 90-100 km/h ainsi que de fortes pluies en peu de temps (localement 40 mm en moins d'une heure). En cours de soirée, le système se propage mais en perdant peu à peu de son intensité.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio