A la uneActualités

BAC 2019 Scènes de liesse devant les lycées gardois

Ce vendredi matin dans la cour du lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce matin, à 10h, les établissements scolaires gardois ont affiché les résultats du baccalauréat. On a vu beaucoup de moments de joie, mais aussi quelques déceptions. Retour sur cette matinée qui, pour beaucoup, restera gravée à jamais. 

Avant même que les résultats ne soient officiellement affichés, on s'embrasse déjà. Merci Internet ! Photo Tony Duret / Objectif Gard

À Alès, vingt minutes avant l'affichage des résultats, une centaine de bacheliers patiente déjà devant le portail blanc fermé du lycée Jean-Baptiste Dumas. Beaucoup d'élèves restent entre eux et pronostiquent leurs chances de succès. Une étudiante est plus ambitieuse et confie à une copine :"On veut tous la mention".

À cet instant précis, certains se contenteraient de moins. Une dizaine de minutes avant 10h, les portes s'ouvrent. Tout le monde se dirige vers la cour principale de l'établissement et, plus particulièrement, la vie scolaire où seront affichés les résultats. Il est 10h. Les élèves trépignent. Les résultats tardent. Les minutes passent. Et il se produit quelque chose d'incroyable : Internet "spoile" le lycée JBD. Les étudiants se ruent sur leur téléphone et découvre les résultats avant même qu'ils ne soient officiellement affichés.

Ici et là, une jeune femme saute au cou de sa maman, deux copains de classe se donnent une franche poignée de main. Anaïs, une élève de Terminale L, embrasse sa tante Céline : "Je suis hyper contente, confie-t-elle. J'ai eu la mention très bien alors que j'avais peur de ne pas avoir le Bac !" Cette adolescente de 17 ans va rejoindre Toulouse pour intégrer l'école européenne de Droit dans le but de devenir juriste internationale.

Plus loin, on croise Nelly, une maman très émue. Son fils Adrien a lui aussi décroché son diplôme, mais sans la mention... "C'est pas grave du tout. Je suis très très fière de lui et tellement heureuse", confie celle qui va voir partir son grand enfant à Aix-en-Provence où il étudiera en IUT Informatique.

Ce matin, au lycée Jean-Vilar de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À Villeneuve, au lycée Jean-Vilar, c’est une véritable vague d’élèves qui a déferlé à 10 heures pétantes dans la cour de l’établissement pour découvrir les résultats. Ici comme partout ailleurs, des scènes de joie ou de déception. Léa a eu son bac L, avec mention assez bien : « Je suis trop contente ! », lance-t-elle, les larmes aux yeux. Un soulagement, d’autant qu’elle l’admet, elle a eu « un peu peur » de ne pas avoir ses résultats.

À côté, Amani a décroché son bac ES, avec une mention assez bien. « J’ai eu 17 en histoire ! », lance-t-elle à son prof d’histoire, lui aussi très ému. Pour elle aussi, c’est « un soulagement, je voulais avoir la mention, je suis trop contente ! » Après les vacances, elle entrera en DUT techniques de commercialisation à Avignon. Du côté des professeurs, l’ambiance était moins joyeuse.

Sous couvert d’anonymat, certains nous ont affirmé qu’ils avaient été témoins d’irrégularités en jury de délibération, hier. « Dans un lycée de Nîmes, un jury a mis 20 sur 20 en philo à toutes les copies. Les proviseurs ont "désanonymisé" les copies et inventé des notes », témoigne un professeur. Une autre affirme qu’à la fin de la session du jury, « il manquait les notes dans 23 cas, et on ne sait pas du tout ce qui s’est passé pour eux. » Un autre nous affirme que dans ce cas, « on leur a mis la moyenne académique », et conseille à ceux qui n’ont pas eu leur bac « de faire un recours au tribunal administratif. »

Tony Duret à Alès & Thierry Allard à Villeneuve

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité