Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 08.07.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 301 fois

GARD Le "Pont" magnifié, expliqué avec douceur et intérêt

Les éditions nîmoises Alcide sortent un nouvel ouvrage écrit à trois mains et traitant magnifiquement du Pont du Gard.
Des photos merveilleuses et des textes à la hauteur (Photo Anthony Maurin).

Un magnifique ouvrage (Photo Anthony Maurin).

L'extraordinaire histoire du pont du Gard a été écrit par Éric Teyssier, Frédéric Cartier-Lange et Thierry Vezon. À six mains pour autant d'yeux, ils vous dévoilent l'essentiel de cet ouvrage monumental dans un petit livret exceptionnel et très bien fait.

" Voici un beau livre pour mieux connaître et mieux comprendre, trois auteurs et trois regards qui se complètent pour faire partager cette histoire extraordinaire " annonce Yann Cruvellier, directeur d'Alcide. C'est par le biais des photos de Thierry Vezon que le lecteur est immédiatement happé. Entre vues aériennes grandioses et plans serrés et toujours très bien " timés ", le Pont prend ici toute sa majesté.

L'apport de l'historien bien connu des Nîmois (et des Gardois) Éric Teyssier est une idée qui sublime les images rêvées mais réelles. Teyssier connaît la Romanité, il participe à l'élaboration des Grands jeux romains depuis leurs débuts, il sort livres sur livres (et les ventes sont au rendez-vous). Du coup, le texte devient flamboyant, limpide, accessible, léger mais très instructif et pédagogique.

Pour assurer le filet de secours de l'initiation à la romanité pour le plus grand nombre, c'est le dessin qui a été choisi. Habitué comme les deux premiers des édictions Alcide, Frédéric Cartier-Lange, offre ici un nouveau côté de sa palette. Toujours claires comme l'eau du Gardon, son inspiration pose le lecteur et lui permet de voyager dans le temps et l'espace. À l'heure où Nîmes relance une candidature à l'UNESCO, il ne faut pas oublier que le Pont du Gard est l'aqueduc romain le mieux conservé du monde et qu'il est déjà classé depuis plus de 30 ans.

Prouesse technique, le pont est l’ouvrage d’art majeur de l’aqueduc de Nîmes, construit il y a 2000 ans par les Romains. Comment a-t-il été réalisé ? Pourquoi ? Quelle utilisation de l’eau pouvait justifier un si pharaonique investissement ? Lisez l’extraordinaire histoire du pont du Gard et vous en saurez bien plus pour épater la galerie (et pas celle du troisième niveau du pont !) Et en plus, tout est écrit en français mais aussi en anglais, le cadeau idéal !

Dessins et photo (Photo Anthony Maurin).

L’extraordinaire histoire du pont du Gard. 120 pages en format 13 x 21cm. 16 euros. Ici pour acheter le livre en ligne.

Sautant le Gardon, ce pont est une partie du magnifique aqueduc (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio