A la uneActualitésSociété

GARD La fibre arrive dans l’Est et le Sud du département

Cette année, les communes d’Aubord, Beauvoisin, Le Cailar, Aimargues, Vauvert et Vestric seront concernées par la couverture très haut débit.

LE NRO de Vauvert inauguré lundi (photo Norman Jardin)

Ce lundi, le premier nœud de raccordement optique a été inauguré à Vauvert, dans le cadre du déploiement de Wigard Fibre.

C’est l’Est et le Sud du Gard qui sont seront couvert par la fibre en 2019 et d’ici 2022, 257 000 foyers et entreprises gardoises pourront en bénéficier. Cet investissement sera réalisé sur 45 mois, pour montant de 210 millions d’euros. À Vauvert, le Département du Gard a installé le premier NRO (Nœud de raccordement optique) desservant 14 250 logements et locaux professionnels situés sur les communes de Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Le Cailar, Vauvert et Vestric. 17 points de mutualisation ou SRO (sous répartiteur optique) vont être installés cette année dans la commune. Des RNO sont aussi installés à Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et Port Camargue.

WiGard est le réseau départemental en fibre optique qui permet la connexion jusqu’aux utilisateurs, pour obtenir en débit de 100 mb et plus. C’est SFR Fith qui se charge de ce déploiement sur 45 mois.

Lors de l’inauguration de premier NRO à Vauvert, Denis Bouad, le président de conseil départemental, n’a pas caché sa satisfaction : « C’est un moment historique pour le département car où que l’on habite dans le Gard, on a besoin du haut débit. »

Jean Denat, le maire de Vauvert a quant à lui fait allusion à l’économie locale : « C’est une très bonne nouvelle pour nos entreprises qui ont besoin de haut débit pour se développer. C’est aussi important pour en attirer d’autres. »

Le calendrier prévisionnel du plan de déploiement est le suivant :

2019

  • Création de 10 nœuds de raccordement optique et mise en chantier de 92 000 prises sur 48 communes.
  • Livraison en fin d’année de 50 000 prises.
  • Mise en travaux des trois axes de transport à partir de Vergèze vers Le Vigan et à partir de Sommières vers Génolhac et Pont-Saint-Esprit.

2020

  • Création de 12 nouveaux NRO et mise en chantier de 90 000 prises supplémentaires sur les trois axes de transport.
  • Livraison en fin d’année de 80 000 nouvelles prises.

2021

  • Création de 17 nouveaux NRO et mise en chantier des 75 000 dernières prises et de l’ensemble des équipements du réseau Fibre Gardois, sut tout le territoire.
  • Livraison en fin d’année de 80 000 nouvelles prises.

2022

  • Création des 10 derniers NRO.
  • Livraison en fin d’année des 47 000 dernières prises.

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “GARD La fibre arrive dans l’Est et le Sud du département”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité