ActualitésEconomie

BOUILLARGUES Netiwan, le coffre-fort des données numériques

Au centre le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, dont la collectivité gère l’actiparc de Bouillargues. À sa gauche, le co-dirigeant de Netiwan, Aurélien Letourneur (Photo : droits réservés)

Depuis un an, la société Netiwan stocke les données numériques de diverses collectivités et entreprises. 

Depuis un an, sur l’actiparc de Bouillargues, la société Netiwan s’est spécialisée dans le stockage de données numériques. État civil, papiers administratifs ou images de vidéo-protection… Aujourd’hui 30% de ce data center est loué à raison de 500 euros par mois pour une baie de stockage.

« Netiwan est une sorte de fournisseur. Les sociétés intéressées passent par des entreprises intermédiaires ESM (Entreprise de services numériques). Quant aux collectivités, nous traitons directement avec elles », relève Vincent Arcas, co-président de Netiwan, dont le siège social est basé à Montpellier.

Sévissant initialement dans le secteur de la téléphonie, l’entreprise s’est orientée dans un secteur en plein expansion. « Nous avons investi 2,5 M€ pour notre bâtiment sur la zone d’activité et nous avons embauché huit salariés », poursuit M. Arcas. Les besoins en compétences sont grandissants et « nous avons des difficultés à recruter des techniciens et d’ingénieurs réseau. »

Aujourd’hui, le data center chercher à obtenir la certification "Haute protection sanitaire". Un plus pour les entreprises avec lesquels la société travaillent, comme le laboratoire d’analyse Phytocontrol et ses 300 salariés. « Nous envisageons de répondre à l'appel d’offres de l’ARS (Agence régionale de santé) pour le contrôle sanitaire des eaux en région », confie Mikael Bresson qui compte bien mettre en avant son stockage de données.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité