A la uneActualitésPolitiqueSociété

GARONS Le ministre Castaner inaugure un nouveau bombardier d’eau

Le nouveau bombardier d'eau de la base de Garons (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est venu dans le Gard vendredi matin. C'est à la base de la sécurité civile de Nîmes-Garons qu'il a reçu le nouveau bombardier d'eau de la sécurité civile.

Le nouvel avion, un Dash Milan 75, a donc été dévoilé et le grand drapeau tricolore a été enlevé par le ministre et des pilotes de la base. Christophe Castaner a pu ensuite prendre place à bord et se faire expliquer son fonctionnement. Le rituel de la réception s'est poursuivi avec le baptême de l'avion et son inauguration avec le traditionnel ruban tricolore.

« Cet avion est une sorte de couteau suisse, il peut transporter 10 000 litres d'eau ou de produits retardant. Il peut aussi, selon les besoins, transporter 67 passagers ou du fret ». Le ministre a ensuite rappelé que « 3 069 hectares ont déjà été brûlés cette année. Un chiffre déjà supérieur à celui de 2018. Le risque est maximal. Je vous demande à tous la plus grande vigilance. Vous êtes en première ligne », a souligné le ministre de l'Intérieur.

Les officiels durant la cérémonie (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Ce ''couteau suisse'', construit par le fabricant Bombardier et modifié en avion polyvalent par Conair, arrive à temps pour la saison des feux. Il est capable d'intervenir à proximité, mais aussi de rejoindre les Landes en une demi-heure et le sud de la Corse en 40 minutes.

Ce Dash va être progressivement rejoint par sept autres appareils d'ici 2024. Il s'agit de « la plus grande d'Europe en la matière », poursuit Christophe Castaner, qui rappelle que « la Sécurité civile franchit un cap pour protéger toute la population et la forêt. »

Christophe Castaner et des pilotes dévoilent l'avion (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Abordant l'actualité, en réaction aux incidents dramatiques survenus à Montpellier, lesquels ont fait suite aux célébrations de la qualification de l'Algérie pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football, le ministre de l'Intérieur a affirmé : « Je veux condamner de la façon la plus claire ces comportements qui ne sont pas acceptables. Le foot, ce n'est pas attaquer les forces de l'ordre, casser des devantures de magasins. Ceux qui se sont livrés à cela méprisent, au fond, à la fois les valeurs du sport, les valeurs du football, mais aussi le pays dont ils ont célébré la victoire. »

Le nouvel avion est arrivé pour le début de la saison des feux (photo Franck Chevallier /Objectif Gard)

Christophe Castaner s'est ensuite rendu à Gardanne, au siège de l'Entente pour la forêt méditerranéenne Valabre, un établissement public de lutte face aux risques naturels majeurs. Sur place il a pu rendre un hommage aux sapeurs-pompiers morts au feu, mais aussi découvrir l'impressionnant plateau de simulation des feux de forêt.

Franck Chevallier

Christophe Castaner dans le cockpit de l'avion (Franck Chevallier / Objectif Gard)

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité