ActualitésEconomieSociété

BEAUCAIRE Le quartier Sud Canal promis à la démolition

Le permis de démolir vient d'être signé (photo Franck Chevallier /Objectif Gard)

Il aura fallu du temps - les études obligatoires sont chronophages - mais vendredi matin, le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, et son adjoint à l'urbanisme, Gilles Donada, ont signé le permis de démolir pour Sud Canal. C'est pour la commune le point de départ de l'aménagement de ce nouveau quartier.

Ce site de 4,1 hectares est situé tout à côté du canal et tout proche de la passerelle piétonne qui l'enjambe. Il s'inscrit dans le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du projet de Plan local d’urbanisme (PLU). Sans affectation depuis environ 20 ans, Sud Canal regroupait quelques habitations, des hangars abandonnés et des jardins ouvriers.

« Nous avons réalisé des acquisitions sans expropriations et pour les jardins qui étaient sans loyer, sur des terrains municipaux. Nous avons installé de nouveaux jardins ouvriers et mis en place des conventions avec les personnes qui étaient là », explique Julien Sanchez.

L'illustration du nouveau Sud Canal

L'idée globale, pour cet endroit situé dans la première couronne au sud du centre ancien de Beaucaire, est d'avoir une vocation d’habitat. Avec la création d’environ 500 logements et une mixité des fonctions : habitat, équipements publics, activités (hôtellerie...). Concernant les voies d’eau et les abords, le projet doit améliorer l’empreinte écologique, intégrer les aménagements au paysage et prendre en compte les enjeux liés au risque d’inondation et de ruissellement.

Une résidence pour personnes âgées

Après les dernières acquisitions de parcelles, près de 2 millions d’euros d’acquisitions ont été réalisées d’avril 2014 à décembre 2016. Les nombreuses étapes administratives et études obligatoires (études faune-flore, études pyrotechniques, fouilles archéologiques…) sont quasi terminées. Il en ressort que des nichoirs à chauve-souris devront être installés.

Après la signature du permis de démolir, les travaux nécessaires auront lieu à partir d’octobre prochain sur le site. Les ventes des premiers terrains seront validées lors du prochain conseil municipal et revendus en 2019 pour plus d’un million d’euros.

Les premiers travaux sont prévus à l'été 2020

Le premier projet concerne une résidence senior dont le permis de construire sera déposé avant la fin septembre, pour un début de construction, au plus tard, avant l’été 2020. Il s'agit de 90 logements pour des personnes âgées non médicalisées. « En ville, nous croisons beaucoup de personnes qui habitent à l’extérieur et qui souhaitent se rapprocher du centre-ville. Cette résidence est vraiment attendue », précise Gilles Donada, l'adjoint en charge notamment de l'urbanisme.

Un hôtel en projet

Au total se sont de 800 à 1 000 personnes qui pourraient habiter à Sud Canal. Pour préserver les commerces, tout proches, du centre-ville, aucune boutique n'est prévue dans l'ensemble. Toutefois, un hôtel-restaurant devrait s'y installer. Certainement un trois étoiles, dont on ne connaît pas encore la capacité. Avec cet hôtel la municipalité veut augmenter la capacité hôtelière en ville, notamment en prévision de l’augmentation du nombre de trains à Beaucaire.

Franck Chevallier

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité