Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.07.2019 - abdel-samari - 1 min  - vu 352 fois

RÉGION Carole Delga : "L'État doit être aux côtés des producteurs agricoles et des chambres consulaires !"

Au détour de son projet de Loi de finances, le gouvernement annonce une baisse de 15% des budgets des Chambres d'agriculture. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, réitère tout son soutien aux institutions consulaires du territoire régional, qui œuvrent quotidiennement au soutien des agriculteurs.

« Alors que collectivités et chambres d'agriculture portent sur les territoires des politiques publiques volontaires et ambitieuses en faveur d'une agriculture de qualité, alors que nous œuvrons ensemble à accompagner les agriculteurs vers une production respectueuse de l'environnement, je suis atterrée que le gouvernement décide cette baisse de dotation des Chambres d'agriculture, explique Carole Delga. Nous sommes dans une situation critique, avec des cultures détruites par la chaleur et la grêle... Décider de réduire de 15% le budget des chambres implique la perte de plusieurs dizaines de salariés... Autant d'accompagnements qui ne pourront plus être assumés ! »

« Doit-on rappeler au gouvernement le rôle des Chambres d'Agriculture auprès des professionnels ? Doit-on rappeler que les hommes et les femmes qui composent ces établissements sont des ingénieurs, des chargés de mission qui informent, forment et accompagnent les agriculteurs dans la transition agro-écologique et leurs démarches d'amélioration de la qualité des productions ?, a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. L'État ne peut plus continuer à tenir des discours incantatoires d'un côté et couper les financements de l'autre ! Je me battrai aux côtés des présidents des Chambres d'agriculture pour que nos voix soient entendues. Je demande au gouvernement de renoncer au plus vite à cette mesure. »

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio