A la uneActualités

UN ÉTÉ AU CAMPING Dans l’univers des campeurs

Jacques et Rose, deux Bruxellois venus en vacances pour plus d'un mois. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pendant tout l’été, Objectif Gard propose à ses lecteurs de découvrir le quotidien d’un camping : des équipes qui y travaillent sans compter leurs heures aux vacanciers qui ne les voient pas passer. Mais cette saison au camping est surtout l’occasion de parler d’amitié, de convivialité, de soirées, de karaoké, bref de tout ce qui fait un bon été ! Ce deuxième volet vous emmène à la découverte des campeurs du camping La Croix Clémentine, niché à Cendras dans les Cévennes.   

André et Christine sont des habitués du camping La Croix Clémentine. On pourrait presque dire qu’ils y sont chez eux : ils viennent depuis 1985 ! « Au début, on est arrivé parce qu’on cherchait un endroit ombragé et, surtout, on voulait éviter le monde de la Côte d’Azur », se souvient Christine. L’endroit leur plaît immédiatement.

Originaires de Calais (62), ils passent chaque année près de dix heures sur la route pour rejoindre les paysages cévenols qu’ils adorent. Ce qu’ils apprécient aussi, ce sont les spécialités locales. Là, c’est André qui prend la parole : « On se régale ! On a nos petites adresses : on prend du Cartagène à la cave de Massillargues, notre huile d’olive au Moulin Paradis, des cèpes aux Halles d’Alès… On est là pour consommer local et profiter des bonnes choses ». Et ils ne s’en privent pas !

Adeptes de la caravane, André et Christine profitent de leur emplacement pendant au moins deux semaines par an. « Ce que l’on aime beaucoup dans ce camping, c’est qu’il y a un juste milieu pour tout : il y a des animations, mais pas trop. Quant aux gens, je ne sais pas si c’est dû au passé minier de la région, mais ils ont le même état d’esprit que chez nous. Ils ne sont pas hautains, ils sont accueillants », développe André.

André, un campeur venu de Calais. Sa femme Christine n'a pas souhaité apparaître sur la photo. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Jacques, un campeur belge : « Une fois, on a eu froid ! »

À quelques mètres de là, sur un emplacement voisin, Jacques et Rose (« comme dans Titanic », rigole Rose) s’apprêtent à passer à table. Le couple de retraités arrive de Bruxelles - « c’est 1 000 kilomètres », précise Jacques - et vient à la Croix Clémentine depuis 7-8 ans. Mais pendant près de 30 ans, ils ont fréquenté un autre camping, à Anduze, c’est dire s’ils connaissent bien la région.

S’ils quittent chaque année leur Belgique pour le Sud de la France pendant près d’un mois et demi, c’est pour le climat et l’ambiance. « Il y a des années où on n'a pas connu une goutte. En revanche, je me souviens qu’une fois on a eu froid ! », s'étonne encore Jacques qui semble à deux doigts de demander un dédommagement au ciel pour la gêne occasionnée lors de cette journée trop fraîche.

En plus de cette météo très agréable, les Belges apprécient par-dessus tout les belles rencontres qui ont parsemé leurs vacances. « On a des amis ici. Mais les gens d’ici sont méfiants. Ils apprennent d’abord, ils regardent et soit la porte s’ouvre, soit elle reste fermée. Mais quand elle s’ouvre, on est copains ! », analyse ce retraité du médical dentaire. Et quand on est copains, ça se traduit par des apéritifs « mais pas tous les jours », assure Jacques, et une bonne humeur communicative. « On revient tous les ans parce qu'il y a un super esprit ! », conclut le sympathique touriste Belge.

Tony Duret

Camping 4* La Croix Clémentine – 30 480 Cendras. Tel : 04 66 86 52 69 ou sur ce lien.

1er numéro du lundi 8 juillet à relire ici : présentation du camping La Croix Clémentine

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité