Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 04.08.2019 - franck-chevallier - 3 min  - vu 561 fois

BEAUCAIRE Des stages de voiles pour les apprentis marins

Les enfants de 7 à 17 ans peuvent venir (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

Depuis le 2 juillet dernier, la base nautique municipale de Beaucaire organise de nouveau des stages de voile et paddle.

Un rendez-vous qui fonctionne bien avec une partie des participants qui viennent plusieurs semaines ou qui reviennent d’une année à l’autre. « On a même des enfants qui, en grandissant, passent le relais aux plus jeunes, le bouche-à-oreille est important », explique Stéphanie Chantry, éducatrice sportive sur place.

Les stages ont donc lieu le matin de 9h à 11h, et sont ouverts aux enfants de 7 à 17 ans. La base disposant de catamarans et de paddles, les activités sont définies principalement en fonction du vent. S’il est trop fort ou absent, les jeunes marins s’orientent vers le paddle et, dans le cas contraire, vers le catamaran. L’objectif du stage est de les mettre très vite au contact des embarcations.

Les jeunes sont en vacances, mais le stage parle aussi du respect des autres, enfants et adultes, du matériel, de l’environnement… « Nous pouvons tout aborder, c’est indispensable pour que tout se passe bien sans incident, les règles doivent être respectées. Pour eux, comme pour nous », poursuit l’éducatrice. Alors chaque matin, petit passage en cours pour parler du programme du jour. De quoi avoir en tête la configuration du plan d’eau, de continuer à apprendre les principaux nœuds à réaliser et même le rôle de chacun à bord, les manœuvres, l'équipement du bateau...

Ce mercredi matin, lors de notre reportage, le petit groupe est déjà aguerri pour la mise à l’eau des catamarans. Le vent est un peu fort alors les équipages ont fait des prises de ris (réductions des voiles), à terre, réalisé le démêlage de l’écoute (un des cordages), et enfilé leur gilet de sauvetage. Pour la mise à l’eau, ils se partagent les rôles tout comme un vrai équipage. Pendant quelques semaines Anouchka Poncet, une jeune aide-éducatrice, est là aux côtés de Stéphanie, elle supervise les opérations elle aussi.

Stéphanie et Anouchka supervisent le départ (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Les âges variants de 7 à 17 ans, avec des niveaux aléatoires, Stéphanie établit donc des groupes en fonction des affinités, mais aussi des tempéraments et niveaux en voile. « J’ai aussi mis en place une sorte de monitorat, dans lequel les plus grands peuvent apprendre aux plus jeunes », poursuit la jeune femme. Une idée qui fonctionne plutôt bien et qui permet de créer une vraie complicité entre les enfants.

Sur une semaine, le programme est dense, les jeunes découvrent la voile avec ses principaux termes, les vents, mais aussi la faune et la flore locale. En fonction de la météo, différents exercices sont mis en place avec le plus possible de jeux pour leur apprendre sans que ce ne soit trop scolaire. 

Stéphanie Chantry en pleine démonstration du rappel (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

À la fin, ils maîtriseront un peu mieux les catamarans et les paddles, sauront se diriger, s’arrêter ou faire du rappel… Bref, de vrais marins ! Les plus à l'aise mettent déjà à l'eau des catamarans plus sportifs et s’entraînent à réaliser des one coques, des trajets à réussir sur une seule coque sans faire chavirer l'embarcation.

Pour leur 3e matinée les enfants sont bien à l'aise avec les catamarans (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Enfin, des chasses au trésor sur les rives et sur l'île en face de la base sont toujours programmées avec des versions différentes pour ne pas lasser ceux qui sont déjà venus. Une chasse qui demande d'utiliser tout ce que les jeunes ont appris durant la semaine. Un fleuve, une île, des voiliers, des indices, un trésor... pour l'occasion ils sont tous déguisés en pirates. 

En juillet, 60 enfants et ados sont venus à la base. Stéphanie Chantry, une compétitrice dans l’âme qui dispose d'un palmarès impressionnant en aviron, espère bien battre ce résultat en août.

Franck Chevallier

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio