Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 04.08.2019 - veronique-palomar - 2 min  - vu 1307 fois

GARD Incendies : feux maîtrisés mais surveillance maintenue

Bilan ce matin : 489 hectares brûlés sur les communes de Générac et de Vauvert
(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Dans la journée d'hier les pompiers ont procédé à 120 interventions sur les deux foyers d'incendie. Hier soir les sapeurs pompiers du Gard étaient encore engagés sur les chantiers de Vauvert et de Générac pour réaliser un travail de noyage important et long. Des moyens ont été déployés toute la nuit. Aujourd'hui aucune autre intervention marquante n’est à signaler hormis un important travail de surveillance.

Sur la commune de Vauvert au lieu-dit " Madagascar", 170 hectares de forêt ont brûlé. Le feu est maitrisé. le dispositif de travaux de surveillance et de traitement des lisières engagé toute la nuit est maintenu aujourd'hui.  Un poste de Commandement est toujours activé au Mas « clos des Américains »50sapeurs-pompiers du Gard, renforcés par les départements voisins, sont mobilisés sur ce chantier. Selon le SDIS, le feu en très bonne voie d’extinction. 

À Générac, 319 hectares de forêt ainsi qu’une maison d’habitation ont été dévoré par les flammes. Le feu est maitrisé. Comme à Vauvert, le dispositif mis en place la nuit dernière se prolonge aujourd'hui pour poursuivre les travaux de surveillance et de traitement des lisières. 130 sapeurs-pompiers du Gard, renforcés par les départements voisins, sont toujours engagés. Un Poste de Commandement est toujours activé  place du marché. 

Les secours demandent aux riverains de ne pas se rendre sur les lieux et de laisser libre l’action des secours qui se poursuit. 

La situation météorologique reste particulièrement défavorable et toutes les conditions sont réunies pour que de nouveaux feux puissent survenir. Il est donc rappelé que l’emploi du feu est strictement interdit. L’utilisation de machine pouvant générer des étincelles est fortement déconseillée. 

Le préfet du Gard a demandé à tous les maires de ne pas tirer de feux d’artifices dans le cadre des fêtes de village.

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio