ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Des jeunes des mille couleurs s’en sont allés en mer

"C'est mon patrimoine" : opération découverte !

Siloé (photo Siloé)

L'association Siloé et des jeunes du quartier les mille couleurs ont restitué leur travail effectué dans le cadre de l'action "C’est mon patrimoine". Au programme, une semaine de découverte avec des promenades en Camargue, de la navigation , la visite de la ville de Sète et des reportages photo sous la houlette d'un professionnel. 

Initiations

c'est mon patrimoine (Photo association Siloé)"C’est mon patrimoine", est une action portée par la DRAC Occitanie et la politique de la ville ayant pour but de faire découvrir à un groupe de jeunes le patrimoine de la région Occitanie tout en les éveillant à une activité artistique avec un professionnel. Les associations Siloé et les Mille Couleurs ont répondu à cet appel à projet en proposant un séjour d’une semaine à un groupe de 10 jeunes nîmois sur le bateau "amiral" de l’association Siloé "la Valentine".

Il s’agissait pour l'association Siloé de faire découvrir la navigation sur un vieux gréement, l’environnement de la petite Camargue et surtout la ville de Sète et ses joyaux. Le but de la démarche, outre la découverte de la navigation, étaient que les jeunes capturent leurs émotions artistiques devant la beauté des lieux visités,  à travers la prise de photos. Sylvain Brino photographe s’est joint au périple pour les guider tout en les initiant à la capture d'images.

Travail d'équipe

c'est mon patrimoine (Photo association Siloé)

Le groupe s'est sont baladé en barque   sur le Vidourle, puis s'est embarqué pour une mini croisière a dormi à Sète qu'il a visité le lendemain. Avant de quitter le port, les jeunes ont dîné de spécialités cétoines, tapenades, tielles, spaghettis aux encornets et poulpe. Pour la majeur partie d'entre eux, tout était nouveau et l'émotion au rendez-vous.

Bilan positif

c'est mon patrimoine (Photo association Siloé)

Quand à l'équipe, composée d'accompagnateurs bénévoles de Siloé et de l'association Mille couleurs, après une navigation dans de bonnes conditions,  elle retient un "belle une belle expérience humaine avec ces jeunes de Nîmes, les bénévoles de tout âge de Siloé, Sylvain le photographe et Gérard le deuxième capitaine de navigation."  L'équipe espérons par ailleurs  que l’initiation à la photo suscitera des vocations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité