Culture

BAGNOLS Photos et poteries au programme en août à la galerie Art & Co

Les oeuvres de Gérard Bret et Reindert Overduin sont à découvrir en ce moment à la galerie Art & Co, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Chaque mois, la galerie du collectif d’artistes Art & Co, rue de la République à Bagnols, accueille une double exposition temporaire. Ce mois-ci, place aux photos de Gérard Bret et aux poteries de Reindert Overduin.

Des couleurs froides, des étendues d’eau, des paysages poétiques : les photos de Gérard Bret mettent en valeur la région de l’artiste, installé à Quarante, entre l’Hérault et l’Aude. L’auteur-photographe, qui travaille au trépied et à la pose longue — « sept à huit secondes, jusqu’à deux minutes », précise-t-il — insiste plus sur la composition que sur les couleurs. « J’aime la couleur, mais je ne veux pas que la couleur seule donne à l’image son côté intéressant, je veux que l’image parle d’elle même », explique Gérard Bret.

Les oeuvres de Gérard Bret et Reindert Overduin sont à découvrir en ce moment à la galerie Art & Co, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ses photos, tirées en format carré, lui valent une reconnaissance de ses pairs, puisque Gérard Bret a décroché une médaille d’or au Prix de la photographie de Paris en 2019, et une médaille de bronze aux Moscow International Photo Awards en 2019 aussi.

À côté des photos de Gérard Bret, on retrouve les poteries de Reindert Overduin, avec une démarche tout à fait opposée, surtout sur la couleur. Ainsi, l’artisan d’art basé à Saint-Quentin-la-Poterie propose des créations aux formes conventionnelles comme plus torturées, aux couleurs vives. « Pour moi, le plus important est ce que je vais faire avec la décoration, la pièce doit être originale, vive, agréable à voir, la gestuelle et la spontanéité sont très importantes pour moi », explique-t-il.

Les oeuvres de Gérard Bret et Reindert Overduin sont à découvrir en ce moment à la galerie Art & Co, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Reindert Overduin travaille la technique de la terre vernissée depuis 25 ans, et veille toujours à faire des pièces uniques, mais fonctionnelles. « Elles sont toutes faites pour être utilisées », souligne-t-il.

Et elles sont en vente, comme les photos de Gérard Bret et les oeuvres de l’exposition permanente de la galerie, qui valent elles aussi le détour.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

L’exposition se tient jusqu’au 5 septembre à la galerie Art & Co, 3 rue de la République à Bagnols, du mardi au samedi de 10 heures à 12h30 et de 15 heures à 19 heures. Entrée libre, plus d’informations ici.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité