ActualitésEconomie

BELLEGARDE À la rencontre d’une distillerie

Le lavandin va être transformé en huiles essentielles (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Dans le cadre des rencontres mises en place avec la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence, il est possible de découvrir le fonctionnement d'une distillerie d'huiles essentielles. Un goût de Provence en pleine Camargue.

Impossible de ne pas trouver l'emplacement de la distillerie ! Non seulement l'endroit est parfaitement balisé (avenue de Félibrige à Bellegarde), mais surtout des effluves se présentent à vos narines bien avant d'arriver sur le site. Vendredi dernier, il s'agissait de distiller des centaines de kilos de lavandin, cette plante qui ressemble à la lavande et qui pousse sur place, sur le site d'Un mas en Provence. Le fonctionnement de cette distillerie mobile, flambant neuve, était prévu jusqu'à la fin du mois d’août, mais cela pourrait se poursuivre en fonction des autres plantes. Et avec lui les visites. De la verveine, de la lavande et de l'immortelle sont déjà passées par les cuves.

En spécialiste de la machine, Gaël Briez, fondateur d'Un mas en Provence, explique aux visiteurs qu'il n'y a pas de thermomètre, mais qu'il faut régulièrement mettre la main sur l'appareil pour savoir quand rajouter de l'eau. La distillerie, même moderne, a encore des allures de magie.

Les visiteurs peuvent découvrir le fonctionnement de la distillerie (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Au fur et à mesure de la fabrication, l'huile essentielle se forme, mais aussi de l'eau florale qui deviendrait de l'hydrolat de lavandin. A ses côtés, Régis Dufaud est un cueilleur de plantes professionnel, il a rempli la cuve et surveille attentivement la machine. Comme pour le vin, derrière une apparente simplicité, il faut prendre en compte beaucoup de paramètres pour réussir une bonne huile essentielle. Les visiteurs peuvent découvrir une partie des secrets et des mystères de la distillation.

Franck Chevallier

Visites tous les vendredi à 10h et 15h. Sur réservation auprès de la Maison du Tourisme & du Patrimoine au 04 66 59 26 57.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité