A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Lancer la saison à la maison

Renaud Ripart face au Niçois Malang Sarr, la saison dernière (Photo Anthony Maurin)

Après une défaite inaugurale au PSG (3-0), le Nîmes Olympique veut lancer sa saison ce samedi (20h) face à Nice pour son premier match de la saison au stade des Costières. 

Comment tirer des conclusions sur une équipe après un seul match disputé ? Qui plus est contre le PSG, le champion de France en titre, vainqueur 3-0 et qui évolue dans une autre galaxie... "Rien de honteux, ni rien d'enthousiasmant", résumait Bernard Blaquart, ce jeudi en conférence de presse. Mais pour ce premier match de la saison à domicile, les Crocos sont forcément attendus et veulent lancer au plus tôt leur saison. Renaud Ripart rappelant encore la formule : "pour le maintien c'est important de gagner le plus de points à la maison." "Un début de saison raté, on le traîne longtemps", complète et prévient déjà son coach.

Face à un adversaire d'un calibre inférieur à la première rencontre, on va pouvoir en savoir un peu plus sur la valeur actuelle de ce groupe nîmois, notamment au niveau offensif (zéro tir cadré). "Il faudra un ou deux mois pour connaître le potentiel de cette équipe. On est loin d'être à notre maximum, il faut du temps pour intégrer les nouveaux", tempère le technicien gardois. Signe d'une évolution certes minime mais Blaquart a pu tester son système favori, mercredi à la Bastide : le 4-4-2. Avec Valls et Bobichon dans l'axe du milieu et une attaque composée de Ripart avec Philippoteaux ou Duljevic.

Sarr et Stojanovski dans le groupe

Le maestro des Costières repositionné dans l'axe cette saison, assume son rôle de buteur : "j'ai été formé au poste d'avant-centre. J'aime être devant le but." Ripart veut évidemment dépasser son total de la saison dernière (huit buts). Il est donc possible de voir les Crocos débuter dans leur antre avec ce dispositif qui enchante tant les supporters et fidèle à l'ADN du jeu à la nîmoise. Un staff qui intègre également deux nouveaux joueurs dans le groupe : Sarr et Stojanovski qui devraient seulement entrer en cours de match. Les deux recrues prennent la place de Buades et Sainte-Luce par rapport à la 1ère journée.

Anthony Briançon et Théo Valls frustrés après la défaite (0-1) contre Nice, aux Costières, le 10 novembre 2018 (Photo Anthony Maurin)

Un premier match que les Niçois ont remporté 2-1 contre Amiens, à domicile au bout du suspense, grâce à un but du capitaine Dante à la 95e minute. Des Aiglons qui arrivent dans le Gard avec un effectif affaibli. En plus des absences de longue durée de Danilo, Benitez, Atal, c'est tout le couloir gauche du premier match qui a rejoint l'infirmerie. Sarr souffre d'une lombalgie, Walter est victime d'une entorse à la cheville et Maolida a une lésion aux adducteurs.

Malgré ces absences, Renaud Ripart redoute le milieu niçois : "ils ont aussi perdu Saint-Maximin lors du mercato mais ça reste une équipe compétitive. La maîtrise du ballon est très forte au milieu du terrain". Les Crocos qui ont forcément encore en tête le scénario du match de la saison dernière, resté en travers de la gorge. "Bien sûr ! On rate un penalty, on se retrouve à neuf en première période. Mais on fait un très bon match à neuf contre onze", se souvient l'entraîneur, qui a encore répété que la prestation de ses joueurs en infériorité numérique lui avait beaucoup plu. Espérons que celle de ce soir le marque tout autant, mais avec la victoire au bout !

Corentin Corger

Le groupe retenu : Bernardoni, Dias - Alakouch, Briançon, Landre, Martinez, Miguel - Bobichon, Paquiez, Sarr, Valdivia, Valls - Denkey, Duljević, Ferhat, Philippoteaux, Ripart, Stojanovski. 

Compo probable : Bernardoni - Alakouch, Briançon, Martinez, Miguel - Ferhat, Bobichon, Valls, Philippoteaux - Ripart, Duljevic. 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité