A la uneActualités

ÉDUCATION La rentrée a déjà sonné pour 650 élèves gardois

Photo Objectif Gard

Pour 650 écoliers gardois, la rentrée avait lieu ce lundi 26 août. Dans le cadre d'un stage de réussite, l'Académie a ouvert les portes des établissements scolaires aux élèves de CM1 et CM2.

Ouvert à toutes les familles volontaires, ce stage mis en place par l'Académie du Gard est destiné une semaine avant la "vraie" rentrée à accompagner les élèves en fragilité dans les matières de mathématiques et de français. "Il s'agit d'accompagner sereinement ce retour à l'école au travers de 15 heures de révisions par petits groupes", explique le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen), Laurent Noé.

Photo Objectif Gard

Il faut dire que cette semaine de pré-rentrée est rendue possible aussi par l'investissement du corps enseignant. À Tavel, Lirac, Saint-Laurent des Arbres ou encore Roquemaure comme ce lundi matin lors de la visite organisée par Laurent Noé, l'ambiance est excellente. Reposés et motivés, les professeurs des écoles, volontaires pour ce stage de réussite, accueillent les parents et leurs enfants, un peu déboussolés de devoir reprendre l'école aussi tôt.

Depuis quelques années, cette semaine inédite s'offre même le luxe de jouer la carte de la découverte. En effet, le stage, notamment à Roquemaure et dans trois autres villes du Gard, se déroule directement au collège. Un moyen pour les élèves de CM1-CM2 de découvrir, quelques années avant l'heure, leur futur lieu de destination. Mais aussi les nouvelles pratiques comme le fonctionnement des changements de salles et la mise sous casier des affaires scolaires.

Photo Objectif Gard

Ce dispositif pertinent et gratuit, qui se déroule actuellement dans 115 sites scolaires du Gard, est également proposé au printemps et avant les grandes vacances d'été. Pas d'inquiétude toutefois pour les enfants, le Dasen du Gard n'a pas encore l'intention de supprimer les vacances scolaires. Ni de les raccourcir ?

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité