Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 27.08.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 1324 fois

TÉLÉVISION La grotte de la Salamandre à la "Une" de l'émission Capital sur M6 ce dimanche

Julien Courbet (Photo Cécile Rogue / M6) - Cecile ROGUE/M6

Ce dimanche 1er septembre, à 21h05, l'émission Capital sur M6 présentée par Julien Courbet s'intéresse aux joyaux du patrimoine : "Quand le passé fait vendre". Une séquence de l'émission fera la part belle aux grottes, "le nouveau filon en or des visites souterraines". 

Présentation : Les trésors du patrimoine français, ce ne sont pas seulement des monuments, ce sont aussi des sites naturels exceptionnels comme les grottes de Lascaux ou de Chauvet et leurs célèbres peintures préhistoriques. Mais le sous-sol français cache d’autres merveilles parmi la centaine de cavités très spectaculaires. Chaque année, plus de cinq millions de visiteurs payent pour s’offrir durant quelques heures un voyage au centre de la terre, ce qui fait de la France la troisième destination mondiale pour le tourisme souterrain derrière la Chine et les États Unis. Pour les propriétaires de ces grottes, privées dans 70% des cas, cette manne touristique leur donne l’opportunité de transformer le calcaire en or massif. Les grottes sont souvent des affaires très rentables, jalousement gardées par des familles discrètes qui préfèrent enfouir les secrets de leur business. Quelle guerre leurs propriétaires se livrent-ils pour faire descendre un maximum de visiteurs au fond des trous ? Comment certains ont-ils réussi à bâtir des fortunes en exploitant le filon du tourisme souterrain ?...

Dans le cadre de ce reportage, zoom sur la grotte de la Salamandre. "Elle est très différente et se distingue beaucoup de celles que l'on visite habituellement en France. Les patrons y ont totalement dépoussiéré ce tourisme vieillissant. On y voit bien sûr les classiques stalactites et stalagmites qui font le bonheur des visiteurs, mais ils sont mis en valeur par un imposant système son et lumière qui assure une mise en scène très particulière. Surtout, la Salamandre propose des activités que l'on ne trouve pas ailleurs. Pour rajeunir la clientèle, l'entreprise propose des descentes en rappel, des excursions spéléo, et surtout un vol en ballon dirigeable à l'intérieur de la cavité de la grotte. Sensations garanties."

La Salamandre, c'est donc un petit parc d'attraction, conçu pour attirer tous les publics. Y compris les naturistes, que l'on voit dans le sujet : chaque semaine, une visite privative leur est dédiée pour qu'ils puissent découvrir la grotte dans le plus simple appareil.

Enfin, c'est l'histoire étonnante d'un entrepreneur, Daniel Lelièvre, qui a revendu son entreprise d'informatique à Paris pour s'expatrier dans cette région isolée, acheter une grotte, se lancer dans des travaux faramineux pour l'ouvrir au public (3 millions d'euros investis de sa poche)...

Un documentaire de Pierre Lapotre (Soda Presse).

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio