Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.09.2019 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1632 fois

NÎMES Les élèves inaugurent leur collège Ada-Lovelace

À l'entrée du nouveau collège Ada Lovelace (Photo : Coralie Mollaret)

Lors de la coupure officielle du ruban pour l'inauguration du collège Ada-Lovelace (Photo : Coralie Mollaret)

Anciens de Jules-Vallès, les collégiens de 5e, 4e et 3e ont fait leur rentrée dans l'établissement flambant neuf Ada-Lovelace.

Voilà un jour qu’élèves, professeurs et élus ne sont pas prêts d’oublier. Ce lundi matin, les collégiens de l’ancien établissement Jules-Vallès ont intégré le nouveau collège Ada Lovelace. « Ça fait 30 ans que l’on parle de le reconstruire ! Ce collège, c’est l’un des plus chers du Gard avec une enveloppe de 25 M€ », a commenté le président socialiste du Département, Denis Bouad.

Avec ces locaux plus attractifs, la collectivité souhaite favoriser la mixité sociale. Les architectes du cabinet A+ architecture ont misé sur l’esthétique et la performance énergétique. « Le bâtiment de 5 800 m2 est entièrement à énergie positive et pourra accueillir jusqu’à 600 élèves », poursuit Denis Bouad qui espère séduire et convaincre les parents d'élèves de Courbessac, Marguerittes et Poulx de scolariser leurs enfants dans ce nouvel établissement flambant neuf.

Outre les locaux et la restriction des dérogations de l'Éducation nationale, un travail de communication a été conduit avec les équipes pédagogiques et les fédérations de parents d’élèves. Par exemple, à Poulx : « Nous avons organisé plusieurs réunions. Aujourd'hui, le regard a changé : 36 élèves de CM2 sur les 50 ont intégré Ada-Lovelace », se réjouit le maire Patrice Quittard. Bonne rentrée à tous !

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Et aussi :

Qui est Ada Lovelace ? Née en 1815, cette mathématicienne anglaise est une pionnière de la science informatique. Elle est connue pour avoir conçu le tout premier programme informatique en travaillant sur la machine de Charles Babbage, ancêtre de l’ordinateur. Pour le nouveau collège du Mas de Mingue, son nom a été choisi en écho à l’offre pédagogique vers les arts et cultures numériques.

Les collèges en chiffres. Notre département du Gard compte 53 collèges publics où sont scolarisés 29 216 élèves ainsi que 18 collèges privés où étudient 7 350 jeunes.

Plus d'informations à suivre dans notre Fait du jour de demain.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio