Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 03.09.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 8842 fois

NÎMES Nouvelle formation et urgente inscription au CHU

Le Centre de formation d’assistant de régulation médicale (CFARM) propose à partir du dernier trimestre 2019 la formation au métier d’assistant de régulation médicale en partenariat avec les CHU de Nîmes, Montpellier, Nice et Toulouse.

L’assistant de régulation médicale (ARM) est le premier maillon de l’aide médicale urgente. C’est le premier interlocuteur de toute personne appelant le 15 en cas d’urgence médicale. Mais cette nouvelle formation est une grande première qui, comme bien souvent, reflète la leçon tirée d'un problème. Rappelez-vous de Noami Musenga et de son appel au centre des urgences médicales. Une mauvaise gestion de ce coup de téléphone et un décès plus tard, les autorités ont voulu travailler sur la question.

Ou comment faire pour éviter ce genre de faute si ce n'est en formant (mieux) les personnels qui sont à l'autre bout du fil. Nîmes et le CHU ont été choisis pour faire partie de nouveau réseau de formation et avoir ainsi un rôle prépondérant dans l'hexagone.

Ce diplôme enregistré au niveau 4 du RNCP auprès de France Compétences offre un accès possible via la formation initiale ou continue, les VAE ou même l'apprentissage. Pour être en lien avec la réalité, les élèves auront droit à un enseignement pédagogique actif et à une formation par la simulation. Le e-Learning (formation à distance) et lui aussi possible et des offres de stages variées seront proposées. Un tutorat sera lui aussi mis en place pour les adeptes de cette nouveauté pour se former dans les CHU de Montpellier, Nice, Nîmes et Toulouse.

Le monde des urgences attend beaucoup de ce rendez-vous (Photo CHU). • DAVT_COM

Mais pour cela, il faut aller vite et s'inscrire avant le 15 septembre minuit. Les entretiens de présélection se tiendront fin septembre pour un début de la formation le 21 octobre soit demain quoi ! Les candidats seront acceptés sur la base d’un dossier et d’un entretien permettant d’apprécier leur motivation et leurs aptitudes. Le contenu de la formation pèse lourd mais paraît passionnant.

Un métier pivot

Il faut dire que l'assistant de régulation médicale participe à l’acte de régulation médicale sous la responsabilité du médecin régulateur, avec lequel il travaille en étroite collaboration. Il accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais. Il doit savoir gérer son stress et celui des appelants. Il doit être accueillant au téléphone tout en gérant une situation d’urgence.

Il procède à la hiérarchisation des appels par un interrogatoire précis et dirigé, ce qui fait appel à des bases de vocabulaire médical. Il mobilise les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision du médecin régulateur. Il vient en appui dans la gestion des moyens mis en œuvre en situation sanitaire exceptionnelle.

La régulation médicale est réalisée dans un environnement équipé de façon appropriée et sécurisée, ce qui conduit l’ARM à travailler, en équipe, dans un milieu clos et sonore nécessitant des capacités d’attention et de concentration. Ce professionnel doit savoir saisir des informations en temps réel sur un logiciel informatique spécifique. Il maîtrise les outils informatiques et téléphoniques (téléphonie, informatique et radiocommunication) et assure la maintenance des matériels.

Un programme chargé et varié

1 470 heures réparties à 50% pour la formation théorique et 50% pour la formation pratique. Elle comporte cinq semaines de stages découverte et 16 semaines de stage métier (centre de réception et de régulation médicale installé dans les SAMU, structure mobile d’urgence, établissement de santé, établissement médico-social, structure de transport de malade, structure d’appel d’urgence).

Comme cela n'est pas négligeable parlons du salaire en sortie de formation. L’ARM est un agent relevant de la catégorie B de la fonction publique hospitalière. Son salaire mensuel brut, primes incluses, varie en début de carrière de 1 800 euros (1er échelon du premier grade) à 3 200 euros (dernier échelon du troisième grade) en fin de carrière.

La plaquette de présentation de la formation est à consulter ici. Petite restriction, il faut que le candidat soit âgé de 18 ans au 31 décembre prochain, avoir le bac ou équivalent ou trois ans d'expérience professionnelle. Renseignements au 04.66.68.55.55.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio