Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.09.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 652 fois

NÎMES Cités Éducatives : le quartier de Pissevin-Valdegour bénéficiera du dispositif

(De gauche à droite) Julien Denormandie, ministre des Collectivités territoriales, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Françoise Dumas, députée "La République en marche" de la 1ère circonscrption du Gard (Photo : Coralie Mollaret)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, ont dévoilé ce matin la liste des territoires labellisés Cités Éducatives. Le quartier de Pissevin-Valdegour, à Nîmes, a été retenu pour bénéficier de ce dispositif innovant.

Les cités éducatives visent à intensifier la prise en charge éducative des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Leur ambition est de créer une grande alliance des acteurs éducatifs (services de l’État et des collectivités, associations, habitants) pour accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics, indique le Gouvernement.

"Je me réjouis que le quartier de Pissevin-Valdegour, à Nîmes, ait été retenu pour bénéficier de ce dispositif innovant, a déclaré la députée Françoise Dumas après avoir appris la nouvelle. Cette labellisation est une opportunité pour Nîmes. La Cité Éducative permettra de répondre, dans les quartiers les plus en difficultés, au défi de la réussite éducative des jeunes, depuis leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion professionnelle."

10 000 euros pour amorcer

"En plus des moyens de droit commun qui interviennent déjà sur ces territoires, ce seront près de 100 millions d’euros de crédits mobilisés pour l’ensemble de ces territoires sur la période 2020-2022. Dès cette rentrée, 100 00 euros seront délégués au préfet pour amorcer la mise en œuvre du programme", ajoute la députée LREM.

Cette Cité Éducative participe à la démarche de rénovation des quartiers "et son plan d’action doit être établit en concertation avec l’ensemble des acteurs investis dans cette ambition : collectivités territoriales, établissements scolaires, associations, parents d’élèves... Je demeurerai attentive à la prise en compte des besoins des habitants de Pissevin et de Valdegour dans le cadre de sa mise en œuvre", termine Françoise Dumas.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio