Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.09.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 723 fois

NÎMES Les Beaux-Arts, c'est pour l'année et la vie

Un cours, un atelier ouvert au public.(Photo Ville de Nîmes).

L'entrée de l'École supérieure des Beaux Arts située dans la Grand'Rue (Photo DR).

Pour expérimenter ou se perfectionner, découvrir, apprendre différentes pratiques plastiques comme le dessin, la peinture, le volume, la gravure ou l'édition, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 6 septembre à l'École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes.

" L’ensemble des enseignements allie pratique artistique et découverte des œuvres, notamment par le biais d’enseignements théoriques ou encore de visites des expositions présentées au Musée d’art contemporain de la ville de Nîmes, Carré d’art, musées, note Christelle Kirchstetter, directrice générale de l'école nîmoise. Transmettre tout au long de la vie, faire découvrir et partager la connaissance de la création artistique et contemporaine à un large public : telle est l’ambition de l’ESBA Nîmes, accompagnée dans cette mission par un soutien constant de la ville de Nîmes et du ministère de la Culture. Bonne rentrée à tous ! "

L’École supérieure des beaux-arts de Nîmes propose une formation supérieure à la création artistique pour des étudiants préparant le DNA (Licence) et le DNSEP (Master) Art. Aux côtés des désormais classiques enseignements de dessin, peinture, édition, sont proposés des cours de création artistique contemporaine mais aussi des parcours et des stages de préparation aux études supérieures artistiques. Elle propose aussi un enseignement artistique pour des enfants, des adolescents, des adultes auxquels sont destinés les APA (Ateliers de pratique artistique).

Pour tous les goûts et tous les âges

Conduits par des enseignants artistes, ces APA sont dédiés à l’éveil et à l’initiation artistique (enfants, adolescents), à la pratique amateur (adultes et étudiants hors cursus École d’art) et à la préparation des concours d’entrée en École supérieure d’art (lycéens).

Les cours et les ateliers publics de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes se déroulent aux ateliers du site des Oliviers, 56 rue des amoureux. Pour les adultes, les mercredis (découverte de la création artistique des XXe et XXIe siècles ainsi que du dessin contemporain, y compris les jeudis et les vendredis, les jeudis (éditions et impressions) et le vendredi (peinture).

Pour les enfants, les cours ont lieu le mercredi. Trois " classes " sont concernées. Une pour les 7-11 ans, une pour les 12-15 ans, et une dernière pour les 16 ans et plus. Durant les vacances d’hiver, une formation intense en vue du concours d’entrée en école d’art est accessible.

Développez vos compétences techniques, affinez vos qualités de réflexion et constituez un dossier solide pour présenter vos projets personnels. Vous pourrez vous préparer au concours d'entrée des écoles d'art du 17 au 21 février 2020 (date limite d’inscription le 31 janvier 2020).

À l'École des Beaux-Arts (Photo Archives Anthony Maurin).

L'ESBAN a une très belle bibliothèque qui est encore un lieu d’étude et de recherche spécialisé en art. Elle propose une collection de livres, revues et DVD constituée en relation avec les enseignements dispensés par l’école. La bibliothèque est ouverte au public extérieur pour la consultation sur place. Consultez le catalogue en ligne : Ésbanimes.centredoc.fr. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (fermée pendant les vacances scolaires).

École supérieure des beaux-arts de Nîmes. 10 Grand’Rue. 30 000 Nîmes. Tél: 04 30 06 12 00. Mail : apa@esba-nimes.fr. site Internet : www.esba-nimes.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio