Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.09.2019 - abdel-samari - 1 min  - vu 901 fois

GARD Collège : bon et bio à la cantine !

Collège Lou-Redounet (Photo DR Objectif Gard) - Christophe CABRIE

Collège Lou-Redounet (Photo DR Objectif Gard) • Christophe CABRIE

Éduquer les papilles et éveiller les consciences !

70% des collégiens gardois déjeunent à la cantine. Leur proposer une alimentation locale, de saison, variée et de qualité est un engagement du Département. Sur l’ensemble de son territoire, ce sont plus de 100 000 repas locaux qui sont servis chaque semaine !

Chaque collège dispose de sa propre cuisine qui prépare des repas équilibrés et de qualité. Les menus sont élaborés en lien avec la diététicienne du Département dans le respect des recommandations nutritionnelles. Pour leur permettre de travailler des produits frais, l’Unité de conditionnement de légumes (UCL), reçoit les légumes bruts, les lave, les épluche, les découpe avant de les livrer, prêts à être cuisinés, aux 25 établissements scolaires qui en dépendent.

Le Département valorise ainsi les actions éducatives et favorise l’économie locale par les achats en circuit court auprès de producteurs de proximité.

Par ailleurs, dans un souci de favoriser le développement de l’agriculture bio dans le Gard, il met à disposition des gestionnaires la liste des producteurs locaux bio et facilite l’élaboration de cahiers des charges pour les achats groupés. Enfin, il sensibilise les élèves des établissements scolaires par des visites d’exploitations agricoles, des animations ludiques, des interventions de diététiciens et par des dégustations d’aliments issus de l’agriculture biologique.

La création d'une charte d'engagement pour une alimentation de qualité permettra à l'avenir de faire progresser encore nos engagements, en étroite collaboration avec l'État, la Région et les collectivités territoriales.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio