A la uneActualitésCultureSociété

GRAU-DU-ROI La Fête votive démarre aujourd’hui

Et se prolongera jusqu'au 15 septembre !

Des taureaux sur le pont tournant, un cocktail Terre/Mer à la Graulenne (archives mairie du Grau-du-Roi)

Une heure exactement, le maire, Robert Crauste, remettra les clés de  la ville aux jeunes, une cérémonie ancrée dans la tradition qui lance officiellement les festivités. Nous l'avons interrogé pour qu'il nous révèle ce que cette fête a de particulier et quels en sont les temps forts.

Déjeuner au pré, gaze et Dress Code

Grau-du-Roi Fête votive, la gaze de l'Espiguette, un spectacle unique (archives mairie du Grau-du-Roi)

La première chose qui vient à l'esprit d'un maire de Camargue lorsqu'on lui demande ce que représente la fête votive c'est d'évoquer la tradition et la conviction profonde les défendre. "La fête votive du Grau du Roi est profondément ancrée dans nos traditions appuie le maire. Ici, elles sont maritimes et nous aurons des tournois de joutes. Mais elle est avant tout Camarguaise. C'est-à-dire centrées autour du taureau. Il y en aura 285 en tout pendant la durée de la fête." Comprenons, abrivado, bandido, encierro, gaze… Le spectacle dans la rue mais aussi dans les arènes avec de belles courses au programme, Trophée des As, de la mer …

Musique. "Une fête c'est aussi la musique avec des animations musicales et des bals organisés en fil rouge pendant onze jours."

L'esprit ? "C'est le partage. La joie de se retrouver toutes générations confondues, d'offrir nos traditions aux visiteurs et aux touristes que nous recevons en saison mais aussi lors de nos fêtes."

Les points forts? "La journée des péquélets à la manade Julian mercredi et jeudi, le déjeuner au pré avec la gaze de l'Espiguette en point d'orgue avec chevaux et taureaux."

Les nouveautés. "Le déjeuner sorti du sac à la Plagette et en suivant une abrivado qui partira de la Plagette. Mais surtout, n'oublions pas que durant toute cette année nous fêtons les 140 ans du Grau-du-Roi. À cette occasion, il y aura un Dress Code avec foulard des 140 ans quasi obligatoire et distribué sur place".

Bonne fête à tous !

Propos recueillis par Véronique Palomar Camplan

Le programme complet heure par heure ICI.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité