Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 08.09.2019 - norman-jardin - 2 min  - vu 1011 fois

SAINT-GILLES L'école des Calades s'est faite une beauté

L'école compte quatre classes neuves (photo Norman Jardin)

L’école des Calades fête, cette année, ses 40 ans. Un anniversaire qui coïncide avec la fin des travaux, dans la maternelle.

Ce vendredi, Eddy Valadier, le maire de Saint-Gilles, inaugurait l’école rénovée et agrandie. Désormais, le lieu compte un étage et quatre classes neuves, tout en gardant le cachet de l’ancien bâtiment. Lors de la rénovation, des matériaux respectant l’environnement ont été utilisés. L’école est maintenant moins gourmande en énergie, car les pièces sont plus lumineuses et l’éclairage est doux, à faible consommation.

Des sanitaires adaptés (photo Norman Jardin)

Les sanitaires ont aussi été changés, une salle de motricité et une salle des personnels ont été créés. Les pièces sont toutes équipées de chauffage et climatisation réversibles. Le portail et les grilles d’enceinte sont sécurisés, et la maternelle est équipée d’alarme anti-intrusion. Lors des prises de paroles, Louis Girard (ancien maire de Saint-Gilles) a rappelé l’historique du bâtiment qui a été d’abord un abattoir, puis il a été occupé par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, et a ensuite été transformé en Bains publics.

40 ans de photos de l'école (photo Norman Jardin)

C’est en septembre 1979, que la maternelle a ouvert ses portes. Noëlle Morcello, qui était la première directrice de l’école, a livré quelques anecdotes sur son quotidien il y a quatre décennies. Pour cette inauguration, une petite exposition avait été mise en place, rappelant les diverses étapes du bâtiment depuis sa création. Des albums, remplis de photos de toutes les époques, étaient aussi consultable.

Des espaces spacieux et lumineux (photo Norman Jardin)

Les travaux ont duré 12 mois pour un coût de 1 570 000€, pris en charge par la municipalité de Saint-Gilles et Nîmes métropole. Ils sont donc officiellement terminés et depuis le 2 septembre, une centaine d’enfants Saint-Gillois bénéficie d’une école maternelle flamboyante.

Norman Jardin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio