A la uneActualitésSociété

NÎMES Journées européennes du patrimoine : le Musée de la romanité joue l’ouverture

Les 21 et 22 septembre prochains, le Musée de la romanité sera gratuitement ouvert au public.

Le Musée de la romanité se prépare et sera brillant pour vous accueillir lors des Journées du patrimoine (Photo Archives Anthony Maurin)

En plus de l’accès gratuit aux collections permanentes et à l’exposition temporaire " Pompéi, un récit oublié ", une programmation inédite rythmera ces deux journées.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, la collection permanente présente quatre temporalités différentes de l'évolution de la cité nîmoise et environ 5 000 pièces exceptionnelles accompagnées de 65 dispositifs multimédias qui font vivre au visiteur un voyage unique autour de l’histoire de Nîmes et de son processus de romanisation. Les plus petits pourront aussi découvrir différentes facettes de l’archéologie grâce à des animations et une conférence proposées en partenariat avec l’Inrap.

À cette occasion, vous pourrez aussi découvrir l’incroyable tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine, et plonger au cœur de cette dernière et terrible journée en compagnie de Pline l’ancien.

Quelques moulages des cavités retrouvées lors des fouilles de Pompéi... (Photo Archives Anthony Maurin)

Surprises loufoques le samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h. Ces petits délices sont créés par la compagnie L’Effet Tchatche. Laissez-vous surprendre au fil de votre visite dans les allées du musée par quatre comédiens échappés des temps antiques. Happenings humoristiques, saynètes comiques, musique, etc. : avec eux tout peut arriver et en plus c'est gratuit !

Le Musée de la romanité (Photo Anthony Maurin).

Le samedi 21 à 16h, sera donnée une conférence portant sur le Mas de Roux à Castries (Hérault). Du Xe au XIVe siècle, une lecture croisée des sources historiques et archéologiques sera faite par Matthieu Ott, responsable de recherches archéologiques, et Pierre Forest, technicien de recherches archéologiques à l’Inrap.

Le site du Mas de Roux, situé entre Nîmes et Montpellier, a fait l’objet d’un chantier de fouilles mené par l’Inrap en 2012. À l'auditorium, accès par le jardin archéologique. Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Le dimanche 22, Sébastien Barberan vous présentera la céramologie de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h dans le hall d'accueil du musée (gratuit). Céramologue, Sébastien Barberan sera accompagné de Benjamin Thomas, archéologue à l’Inrap. Ils vous parleront des nombreux tessons de céramiques trouvés lors des fouilles archéologiques et qui sont des témoins importants des activités humaines passées. L’Inrap vous fera ici découvrir le mobilier céramique funéraire extrait de chantier de fouilles d’Uzès en 2019. L’occasion d’en apprendre plus sur les habitudes de nos ancêtres et sur le métier de céramologue.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité