A la uneActualitésSports GardUSAM

USAM Vert de nouvelles émotions

La saison dernière Prandi et les siens s'étaient inclinés d'un but (Photo USAM)

La saison au Parnasse ne pouvait pas mieux démarrer pour l'USAM avec le derby face à Montpellier (20h30), pour le compte de la 2e journée de Lidl Starligue. Outre la suprématie régionale, cette rencontre est la première à domicile pour Michaël Guigou qui a passé vingt ans à Montpellier. 

"Ce sera à ultra guichet fermés", se réjouit David Tebib, en évoquant l'affluence attendue pour ce derby. Plus de 3 600 spectateurs massés dans ce "Parnasse infernal", expression chère au président, pour assister à la première rencontre de la saison à domicile. En match inaugural de cette édition 2019/2020 de la Lidl Starligue, Nîmes a battu Ivry (32-26) en livrant une prestation aboutie. Mais d'entrée c'est le vice-champion de la saison dernière qui se met en travers de son chemin.

Au football, on a souvent pour habitude d'entendre que vaut mieux prendre un "gros" au début car il est encore en rodage. Peut-on en dire autant au handball ? "Cette lecture n'est pas valable car il y a beaucoup de buts dans notre sport et la qualité gomme la part d'aléatoire", réagit le patron usamiste.

Néanmoins, Elohim Prandi se réjouit de cette affiche précoce : "Ça annonce la couleur. On va voir si on est capable de gérer d'entrer un gros match. Ça met aussi nos supporters dans le bain." L'arrière gauche est désormais complètement guéri de sa fracture au sternum et frais mentalement pour sa dernière saison dans le Gard avant de rejoindre le PSG.

C'est désormais sous le maillot vert en compagnie de Tobie et Sanad que Guigou (au fond à gauche) va disputer son premier derby côté nîmois (Photo USAM)

Le champion du monde U21 est attendu sur ce genre de match pour sa précision et sa puissance à neuf mètres face à une équipe héraultaise favorite. "On ne boxe pas dans la même catégorie. On est en super-moyens et Montpellier fait partie des poids-lourds. Mais c'est agréable de monter sur le ring et de pouvoir les regarder dans les yeux", compare David Tebib.

L'USAM est outsider mais a renforcé son équipe d'un élément adverse. Après 20 ans à Montpellier, Michaël Guigou a décidé d'achever sa carrière chez le rival. "C'est sûr, ce sera particulier. Les derbys font partie des moments sympas d'une carrière et j'ai hâte de le découvrir côté nîmois", commente l'intéressé.

Montpellier favori mais...

Le double champion olympique a tourné la page avec le MHB et savoure d'avoir retrouvé le plaisir au quotidien au sein de la Green Team. Un seul joueur ne peut pas faire la différence mais ses conseils et son expérience pourront permettre de tenir à des moments clés du match. Les Montpelliérains sont prévenus et le contexte général sera t-il suffisant pour les faire déjouer ? Facile vainqueurs de Créteil (36-25), lors de la 1ère journée, les garçons de la bande à Canayer veulent enchaîner avant de démarrer la Ligue des Champions, samedi, face au Vardar Skopje.

D'autant plus que les statistiques parlent en faveur des Héraultais. Au XXIe siècle, en 16 rencontres disputées à domicile et en championnat, Nîmes a gagné seulement deux derbys : 25-21 en 2012 et 33-29 en 2015. La saison dernière l'USAM s'était inclinée 24-25 avec une paire arbitrale Stevann Pichon et Laurent Reveret, reconduite pour cette rencontre.

"J'espère et j'en suis sûr qu'ils seront à un niveau international", conclut le président. Au-delà des décisions qui pourraient avoir une influence, c'est évidemment aux joueurs d'aller chercher un succès probant. Tesio pour une pubalgie et Kaabeche, choix du coach, sont absents. Mais on se dit qu'avec Prandi-Brasseleur à neuf mètres, un Salou puissant devant la zone, un Sanad en contre... il y a de quoi gagner aux points voire de s'imposer par K.O.

Corentin Corger

Le groupe retenu : Desbonnet, Paul; Gallego, Salou, Nieto, Padolus, Nyateu, Acquevillo, Prandi, Dupuy, Brasseleur, Tobie, Rebichon, Sanad, George, Guigou.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité