ActualitésEconomieSociété

GARD L’Afrique et BRL poursuivent leur histoire commune

La filiale ingénierie du Groupe BRL vient de finaliser l’achat du bureau d’études ougandais WE Consult.

Jean-François Blanchet, Directeur général du groupe BRL (Photo Archives Anthony Maurin).

BRL est une pépite gardoise, méconnue en local mais reconnue à l'international. Reconnue par son expertise et son expérience. Un nouveau marché s'offre à elle.

Jean-François Blanchet, directeur général du groupe et président de BRL ingénierie rappelle que ce déploiement à l’international est l’un des trois grands axes de la feuille de route tracée avec ses actionnaires. La stratégie est donc la suivante : des investissements (100 millions d'euros pour moderniser et développer le réseau hydraulique régional en Occitanie), l'internationalisation (pour réaliser 20% du chiffres d'affaire consolidé à l’export) et l'innovation (développement des projets de recherche et développement en partenariat avec l’écosystème régional).

Les actionnaires principaux de BRL sont la région Occitanie, les départements du Gard et de l’Hérault, la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse d’épargne. " Nous souhaitons renforcer notre activité dans les grandes zones géographiques où nos savoir-faire dans les métiers de l’eau et de l’environnement apportent des solutions face aux défis du dérèglement climatique et de la croissance démographique, poursuit Jean-François Blanchet. Cette nouvelle implantation en Ouganda consolide notre développement en Afrique, où notre Groupe est déjà présent avec ses filiales à Madagascar et en Côte d’Ivoire, ainsi qu’avec sa succursale en Éthiopie. Au total, avec cette acquisition, l’effectif de nos implantations à l’export atteint 120 salariés, en complément des 630 collaborateurs en France et DOM-TOM. " 

Une présence renforcée en Afrique de l’Est

Comme le souligne Gilles Rocquelain, directeur général de la filiale BRL Ingénierie, " l’acquisition de We Consult vient consolider une collaboration initiée depuis plus de dix ans avec les responsables et l’équipe (une dizaine de salariés, NDLR) de ce bureau d’études ougandais. Elle conforte la présence de BRL Ingénierie en Afrique de l’Est, en s’appuyant sur une structure locale performante et reconnue ".

Le siège de BRL, à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

L’Ouganda, qui dispose de l’appui des grands bailleurs internationaux et de revenus liés à l’exploitation de ressources pétrolières, développe ses infrastructures. Notamment dans les domaines de l’eau (eau potable, irrigation) et de l’assainissement. BRL ingénierie intervient en Ouganda depuis plus de dix  ans, notamment pour le ministère de l’Eau et de l’environnement, la National water and sewerage corporation et l’Initiative du bassin du Nil.

Voici rapidement les autres projets suivis par la filiale BRL Ingénierie : les études d’impact du changement climatique sur les ressources en eau du bassin versant de la rivière Mpanga, ainsi que les plans d'aménagement et de gestion des ressources en eau de deux sous-bassins versants du Lac Kyoga.

BRL va aussi s'intéresser de très près à l’étude de faisabilité et au suivi de la qualité de l’eau de la nouvelle station de traitement d’eau potable prévue à l'est de Kampala ainsi que les projets d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement de Masaka (centre urbain près du lac Victoria). Enfin, la société va réaliser une étude d’impact environnemental et social du projet de réaménagement de Port Bell à Kampala et de l’embarcadère de Jinja sur le lac Victoria.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité