Autres sportsSports Gard

JEUDI SPORT Les nouveautés tennistiques dans le Gard

La réunion de comité départemental du Gard (photo CTG)

Une réunion s’est tenue vendredi dernier à Uchaud, pour les enseignants du tennis du Gard.

François Bonne, le conseiller technique et sportif du comité énumère les deux axes principaux de développement : les tournois Galaxie Tennis et les matchs de compétitions libres.

Les plateaux Galaxies

Ils regroupent, dans les clubs volontaires, les enfants dès l’âge de cinq ans. Les joueurs en herbe s’affrontent selon leur niveau, du blanc pour les débutants au vert pour les meilleurs. Les couleurs correspondent à un niveau de jeu et aux dimensions de terrain adaptées. Sur la saison dernière, plus de 650 jeunes de moins de 12 ans ont joué en compétition. Ensuite, Franck Cabanes, conseiller technique et sportif de la Ligue, précise que la Fédération française de tennis (FFT) autorise maintenant la mixité dans les rencontres jusqu’à l'âge de12 ans.

Les matches de compétitions libres

Cependant la nouveauté de taille cette année demeure les rencontres en compétitions libres. La FFT a constaté que les déplacements des parents entre les clubs et les villages étaient parfois trop contraignants. Les enseignants font jouer les enfants entre eux dans leur club, avec leurs camarades, à domicile sans se déplacer dans un autre club.

Il y a quelques nouveautés cette saison (Photo d'illustration/DR)

L’enseignant valide les victoires et les défaites sur une application de la FFT : sans s’en rendre compte, l’enfant rentre dans la compétition et se fait son classement. Cela est sensé faciliter l’organisation des premiers matchs officiels pour les jeunes et augmenter le temps de jeu. Pour le club cela ne demande pas d’homologation, ni d’arbitre.

Au terme de la réunion, Stéphane Duplissy, le président du comité départemental de tennis, a rappelé que les clubs étaient ouverts aux plus jeunes, dès l’âge de trois ans : « Les enseignants sont diplômés et le matériel est adapté. Les enfants sont familiarisés à ce sport à travers des jeux de motricité basés sur la balle et la raquette : apprendre à se déplacer, ils sautent, reculent, ils courent s’arrêtent et repartent de l’autre côté... C’est très structurant pour les tout-petits ».

Pour plus de renseignements ou géolocaliser les clubs, le site du comité : comite.fft.fr/gard

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité