ActualitésSociété

NÎMES Un nouveau service de chirurgie ambulatoire

« La santé est un bien précieux. Croyez-moi, je sais de quoi je parle », a glissé le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (Photo : Coralie Mollaret)

Lundi soir, élus et direction hospitalière ont inauguré les locaux du nouveau centre ambulatoire Carémeau sud.

C’est l’un des temps forts de cette rentrée. Lundi soir, élus et membres de la direction ont visité les nouveaux locaux du centre ambulatoire. « Un centre où les patients ne feront pas plus de 80 mètres à pied », commente le directeur, Nicolas Best, devant un parterre d’élus dont le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, et la députée Françoise Dumas.

Cinq millions d'euros investis

Fraîchement retraité, le professeur Pierre Costa complète : « C’est un circuit court où le patient est relativement mobile et n’a pas besoin de brancard. Il est voué à rester peu de temps. » Ouvert depuis le 1er septembre, ce centre dispose de quatre salles d’opération permettant de prendre en charge 40 à 50 malades par jour, soit 7 000 gestes par an. « Les opérations concernent l’ophtalmologie, l’urologie, l’orthopédie ou la chirurgie digestive », détaillent les professionnels de santé.

Jouer collectif

« Cette construction a occasionné six mois de travaux et un recrutement acharné pour un investissement avoisinant les 5 M€ », indique Nicolas Best. Pour ce nouveau centre, une trentaine d’équivalent temps plein a été embauchée (infirmière en bloc opératoire et anesthésiste). Toujours opérationnel, le bloc central est maintenu en activité pour des interventions plus lourdes qui nécessitent l’utilisation d’un brancard ou plusieurs jours d’hospitalisation.

« Il faut remercier le directeur d’avoir donné une telle ambition à ce projet, appuie Pierre Costa qui, se tournant vers les élus, lance : C’est une réussite collective. Si l’hôpital de Nîmes est ce qu’il est aujourd’hui, c’est qu’il a toujours eu le soutien des politiques du territoire. »

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité