Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 14.09.2019 - anthony-maurin - 1 min  - vu 390 fois

GARD Devenir Français pour le rester

Parmi l'assemblée, 41 nouveaux Français (Photo Anthony Maurin).

Dans le hall d'entrée de la préfecture, l'attente des futurs Français (Photo Anthony Maurin).

Le préfet du Gard, Didier Lauga, a présidé une cérémonie d’accueil dans la nationalité française au cours de laquelle 41 récipiendaires se sont vus remettre leur décret de naturalisation.

Quelques minutes avant le paseo, les nouveaux Français - qui sont aussi Gardois - patientent dans le vaste hall d'entrée de la préfecture. Marbre, dorures,solennité : tous les marqueurs forts de l'institution sont là pour impressionner mais aussi pour rassurer.

Dans la maison de la République, ces personnes sont à présent chez elle. Elles y apportent leur culture, leur savoir-être, leur savoir-faire mais aussi leurs opinions et toutes les qualités qui font de la France le pays de la diversité.

En allant dans les salons, certains en profitent pour immortaliser le moment (Photo Anthony Maurin).

Pour les accueillir et les guider, le représentant de l'État dans le Gard, le préfet Didier Lauga, était de la partie. Après le visionnage d'un court film évoquant la France et ses aspects les plus divers et avant l'interprétation de la Marseillaise et l'écoute de l'hymne européen, le préfet a remis les décrets de naturalisation.

Moment important d'une vie, loin d'être une simple formalité, l'aboutissement de la démarche est concret et fait directement entrer ces gens dans la communauté nationale. C'est un honneur car notre histoire commune devient aussi la leur. L'institution et les principes de la République organisent la France depuis des siècles, la liberté et l'égalité et la fraternité sont les fondements de la vie en société et en France.

Vivre dans le respect de l'autre et la solidarité. Laïcité, croyance, culte, langue, valeurs, droits et devoirs tous les symboles y sont passés et ont été abordés lors de cet instant marquant.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio